solvatation et hydratation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solvatation et hydratation



  1. #1
    haniine

    solvatation et hydratation


    ------

    bonjour tout le monde ,
    je n'arrive pas a saisir la différence entre solvatation et hydratation, je sais que la première concerne les ions alors que la deuxième les molécules , mais sur Wikipédia je viens de lire que l’hydratation est une solvatation dans l'eau , aidez moi svp !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solvatation et hydratation

    Bonjour,

    La solvatation ne se limite pas aux ions. C'est un phénomène qui se produit que l'on dissout une espèce (le soluté) dans un solvant. Les molécules du solutés vont se dissocier et s'entourer de molécules de solvants, via des interactions telles que les liaisons H ou les interaction de Van der Waals. Dans le cas particulier où le solvant est de l'eau, on parle d'hydratation.

  3. #3
    haniine

    Re : solvatation et hydratation

    on a dans le cours : parmi les propriétés du caractère dipolaire de l'eau : l'union des molécules d'eau a d'autres molécules polaires ( hydratation) ou a des ions ( solvatation ) , dois je comprendre que mon cours est erronés ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solvatation et hydratation

    Techniquement ce n'est pas faux... Si on a des molécules polaires solubilisés dans de l'eau c'est une hydratation, qui est une solvatation. Si on dissout des ions dans de l'eau c'est bien une solvatation, mais comme le solvant est de l'eau c'est en particulier une hydratation.

    Solvatation est le terme générale et hydratation est la cas particulier de la solvatation avec de l'eau. On peut avoir solvatation avec des solides (ioniques ou non), des liquides et des gaz!

    Après si c'est "l'absorption" d'une (ou de) molécule(s) d'eau par une molécule polaire, alors on n'est plus dans le cas de la dissolution et il s'agit bien d'une hydratation.

    Hydratation peut avoir plusieurs significations en chimie!
    Dernière modification par Kemiste ; 25/06/2013 à 13h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haniine

    Re : solvatation et hydratation

    là c plus clair merci

Discussions similaires

  1. Hydratation ou solvatation ?
    Par Cajanec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 21h34
  2. Pression de solvatation
    Par invitedd105795 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 13h46
  3. Pression de solvatation
    Par invitedd105795 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 09h36
  4. Solvatation
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 23h47
  5. solvatation
    Par inviteaa213e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h35