Comment savoir si un atome est plutot conducteur ou isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment savoir si un atome est plutot conducteur ou isolant



  1. #1
    docEmmettBrown

    Comment savoir si un atome est plutot conducteur ou isolant


    ------

    bonjour,

    voila j'aimerais savoir s' il y a une méthode assez simple pour savoir si un atome est conducteur.
    J'aurais tendance a penser que plus un atome a de couche plus il est conducteur car les électrons de sa couche de valence ne sont pas trop retenu par le noyau ( car loin) .
    De plus plus les électrons sont loin du noyau plus leur gap est petit et donc la moindre petite énergie font éjecter l’électron.

    est ce ca?

    petit rajout, pourquoi dans l'atome de cuivre l'électron dans sa couche de valence est éjecté constamment, quelle énergie reçoit il pour que ce dernier sois sans cesse éjecter .

    merci de vos éclaircissements

    -----
    Dernière modification par docEmmettBrown ; 13/04/2015 à 08h42.

  2. #2
    Sethy

    Re : comment savoir si un atome est plutot conducteur ou isolant

    La notion de conduction dépasse le cas d'un atome isolé.

    Il faut étudier ceux-ci dans un réseau. Le meilleur exemple est le Carbone. Sous la forme allotropique "diamant", c'est l'un des plus mauvais conducteur alors que sous sa forme graphite, c'est l'un des meilleurs.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : comment savoir si un atome est plutot conducteur ou isolant

    je plussoie, le concept de conduction ne prend sens que pour un matériau. Un seul atome n'est pas conducteur ou isolant, cela n'a aucun sens.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_bandes

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    moco

    Re : comment savoir si un atome est plutot conducteur ou isolant

    Néanmoins, on peut émettre la règle que les métaux sont conducteurs et qu'ils sont situés à gauche de la ligne en escalier qui traverse le tableau périodique. Et que, comme toujours, il y a quelques cas particuliers, comme le carbone dont on vient de parler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : comment savoir si un atome est plutot conducteur ou isolant

    Salut,

    La plupart des atomes forment en effet dans tout matériau pur soit des isolants soit des conducteurs (avec donc en effet des exceptions. Une jolie : l'hydrogène sous très très très haute pression est métallique, conducteur).

    Par contre, en dehors de regarder dans le tableau périodique, comme le signale moco, je ne sais pas si on peut le prédire théoriquement à partir de sa structure électronique. Enfin, si, on peut le faire, mais les calculs sont franchement pas piqués des vers (et c'est peu de le dire). Ce que je veux dire c'est que j'ignore s'il existe quelques règles simples, éventuellement heuristiques, reliant la structure électronique de l'atome à son type de spectre de bandes dans un matériau.

    Quelqu'un connait ça ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 01h49
  2. Atome isolant ou conducteur
    Par invitebcfeb889 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2010, 11h46
  3. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 16h43
  4. Isolant / conducteur
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2006, 10h33