La xylophène nouveau, sans solvant pétrolier (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La xylophène nouveau, sans solvant pétrolier (?)



  1. #1
    Bounoume

    La xylophène nouveau, sans solvant pétrolier (?)


    ------

    Il s'agit de TOUS les produits de traitement du bois à visée insecticide +/- fongicide.
    La substance active est un pyréthrénoïde (deltaméthrine, perméthrine je crois) associé à un triazole fongicide (itra... tebu.. etc... conazole)
    Je crois savoir que ces substances sont très peu hydrosolubles. Anciennement le produit (dont le nom commercial commençait souvent par XYLO....) était un mélange d'hydrocarbures genre white spirit, dissolvant les produits actifs.
    Oh Horreur, ça puait le pétrole , et c'était inflammable. Surprenant, non????
    Pour préserver les petits nez des clients bricoleurs du dimanche, on a désodorisé le pétrole. Pas de changement fondamental. Cependant supériorité commerciale du xyloxx nouveau! Vive le commerce!
    Puis la directive européenne sur les COV est apparue:

    Diminuer en quantité les composés volatils (sans référence à leur toxicité ou NON-toxicité réelle, mais j'ai l'esprit mal tourné).

    Maintenant exit le solvant hydrocarbure aliphatique pas méchant car dénué d'aromatiques en application de règlements déjà anciens.....
    AU 21 eme siècle, le solvant,c'est de l'eau H2O ,-pas pure-) ou parfois une émulsion dans l'eau. Apparemment le solvant apolaire a été remplacé.


    Je voudrais savoir COMMENT les marchands réussissent à mettre en solution aqueuse, à concentration suffisante (quelque 1%) les pyrèthres
    hydrophobes et les triazoles peu hydrosolubles?

    Quels sont les adjuvants NON LISTES dans la formule (et pas déclarés en toxicité????)

    les seuls que je connaisse sont les détergents? ou pt'être des composés comme des alcools gras?
    Si vous pouvez éventer ce secret de fabrication, alors grand merci:

    -----
    Dernière modification par Bounoume ; 13/04/2015 à 22h20.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La xylophène nouveau, sans solvant pétrolier (?)

    Bonsoir

    Ces compositions sont brevetées et les brevets sont publiés ...
    http://worldwide.espacenet.com/publi...3B1&KC=B1&FT=D

    http://worldwide.espacenet.com/publi...0B2&KC=B2&FT=D

    Cordialement

  3. #3
    Bounoume

    Re : La xylophène nouveau, sans solvant pétrolier (?)

    merci pour les liens. Cependant le contenu me chagrine:
    la date: 30.04.1986
    le fongicide décrit! un aromatique phénolique chloré.
    A cette période, en médecine du travail, le prof nous avait donné (sous le sceau du secret) la formule du xylophène, avec comme fongicide le pentachlorophénol.
    Cohérent avec le document, mais depuis la formulation a changé, le pentachlorophénol, poison qui découple la phosphorylation oxydative dans les des mitochondries, est interdit; le lindane aussi.

    Alors le reste des excipients (solvant organique -c'est un peu imprécis d'aileurs), ça a été "amélioré".
    Je souhaite des données récentes, qu'elles soient officieuses ou dires d'experts ou d'universitaires plus ou moins au courant de la réalité chimique

    A défaut, y a-t-il des spécifications légales actuellement en vigueur?
    Elles pourraient déjà donner une idée de ce qui peut être dedans!
    Je n'attends rien des petits marchands chimistes qui vendent tous les mêmes mélanges (réputés indispensables, efficaces et gentils).
    Que ces mélanges soient inactifs, impropres à l'usage présenté, ou même toxiques, bien sûr.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Finition Xylophène gel actif poutre et charpente
    Par invitecfe5d733 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 21h56
  2. retirer l'odeur du xylophene
    Par invite0350cd73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 09h51
  3. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22