Il s'agit de TOUS les produits de traitement du bois à visée insecticide +/- fongicide.
La substance active est un pyréthrénoïde (deltaméthrine, perméthrine je crois) associé à un triazole fongicide (itra... tebu.. etc... conazole)
Je crois savoir que ces substances sont très peu hydrosolubles. Anciennement le produit (dont le nom commercial commençait souvent par XYLO....) était un mélange d'hydrocarbures genre white spirit, dissolvant les produits actifs.
Oh Horreur, ça puait le pétrole , et c'était inflammable. Surprenant, non????
Pour préserver les petits nez des clients bricoleurs du dimanche, on a désodorisé le pétrole. Pas de changement fondamental. Cependant supériorité commerciale du xyloxx nouveau! Vive le commerce!
Puis la directive européenne sur les COV est apparue:
Diminuer en quantité les composés volatils (sans référence à leur toxicité ou NON-toxicité réelle, mais j'ai l'esprit mal tourné).
Maintenant exit le solvant hydrocarbure aliphatique pas méchant car dénué d'aromatiques en application de règlements déjà anciens.....
AU 21 eme siècle, le solvant,c'est de l'eau H2O ,-pas pure-) ou parfois une émulsion dans l'eau. Apparemment le solvant apolaire a été remplacé.
Je voudrais savoir COMMENT les marchands réussissent à mettre en solution aqueuse, à concentration suffisante (quelque 1%) les pyrèthres
hydrophobes et les triazoles peu hydrosolubles?
Quels sont les adjuvants NON LISTES dans la formule (et pas déclarés en toxicité????)
les seuls que je connaisse sont les détergents? ou pt'être des composés comme des alcools gras?
Si vous pouvez éventer ce secret de fabrication, alors grand merci:
-----