Étude des coefficients de partage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Étude des coefficients de partage



  1. #1
    anhydride

    Étude des coefficients de partage


    ------

    Bonjour
    Je viens vers vous car j'ai réalisé une manipulation au laboratoire et c'est l'heure de la rédaction du rapport. Malheureusement je rencontre quelques difficultés pour exploiter les résultats.
    Comme le titre l'indique, il s'agit de l'étude des coefficients de partage du diiode dans l'eau et dans le cyclohexane.
    Pour résumer la manip', nous avons fait une solution de cylohexane et de diiode, nous avons recherché la longueur d'onde maximale et noté l'absorbance a cette valeur. (0,657 nm = Do)
    Nous avons ensuite mélangé de l'eau et du diiode (décantation, ect...) et nous avons relevé l'absorbance à lambda max (D' = 0,815 nm)
    Nous avons enfin mélangé la solution de diiode à 4 solutions avec des volumes différents de KI et relevé l'absorbance des 4 phases organiques. (Pour 40ml : 0,589 = D'', 60ml : 0,419 nm = D'', ...)

    Je dois d'abord calculer P avec la formule P=(Va/Vo) * (D'/(D-D'))
    Dans les notes explicatives, j'ai que D = 3*Do donc 1,971 nm et D' a été trouvé expérimentalement lors de la 2ème étape (0,815 nm). J'obtiens un P de 0,3525 (je vous passe les détails de volumes, ...)

    Ensuite de dois calculer P* qui vaut p* = (Va/Vo) * (D''/(D'-D'')), je trouve 195,4646 (et j'ai aussi calculé pour les 3 autres solutions)

    A partir de la, je dois calculer les K, mais je ne vois pas comment faire, il m'a semblé entendre parler de faire P/P* pour les 4 p* trouvé mais j'obtiens des valeurs très différentes. Je suis un peu perdu dans tout ça, quelqu'un peut-il m'aider ? Merci

    G.C.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Étude des coefficients de partage

    Bonsoir

    C'est pas trop clair ton histoire.
    Do, D, D' etc ce sont des absorbances ou des longueurs d'onde ?
    C'est quoi K ?

  3. #3
    anhydride

    Re : Étude des coefficients de partage

    Les sont les longueurs d'onde et K est la constante de partage.
    J'ai du mal à être plus clair, les feuilles que j'ai ne le sont pas :S

Discussions similaires

  1. les coefficients
    Par invite3ade937d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 19h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 10h27
  3. Coefficients
    Par invited776e97c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 14h16
  4. Coefficients
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 19h17