Evaporation de l'eau , pureté polluants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evaporation de l'eau , pureté polluants



  1. #1
    philname

    Evaporation de l'eau , pureté polluants


    ------

    Bonjour

    Une question suite à la pollution de l'eau. Une eau une fois pollué le reste-elle .
    Je m'explique.

    Lorsque du pétrole se verse dans la mer, que l'on pollue les eaux sanitaires avec du chlore, white spirite, pétrole, eau, et que les nappe souterraines sont aussi pollué, est-ce que l'on pourra trouver une pureté de l'eau d'origine sans polluants ?

    Imaginons le cas extrême, je mets des liquide polluants (javel, essence, white spirit, substance peinture etc) dans un seau avec de l'eau. Je mets en place une technique d'évaporation de l'eau. Est-ce que théoriquement je pourrais retrouver une eau quasiment pure d'origine ?

    La vapeur serait-elle pure ?

    -----
    Dernière modification par philname ; 21/04/2015 à 12h11.

  2. #2
    syapk

    Re : Evaporation de l'eau , pureté polluants

    l'eau n'est pas le seul a pouvoir s'evaporer.
    chacun de tes elements on pouvoir d'evaporation propres.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9bullition

  3. #3
    philname

    Re : Evaporation de l'eau , pureté polluants

    Oui et c'est ce qui est grave concernant la pollution de l'eau.

    La question fondamentale est que si une eau est une fois polluée, il y a bien un risque que des éléments de la pollution s'évapore avec l'eau et qu'ils s'y retrouvent par la suite. Comment la nature fais la séparation. En gros il n'y a pas de séparation, il y aura toujours pollution. La seule séparation c'est les hommes qui fixent une échelle de norme vu que les polluants sont bien dilués dans l'eau et qu'ils sont pour l'instant minoritaires.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Evaporation de l'eau , pureté polluants

    Certains polluants ne partiront pas avec la vapeur, d'autres oui (hydrocarbures volatiles par exemple). Mais ceux qui partent seront de toutes façons dégradé de différentes manières (oxydation, réduction...) à la longue (on parle ici à l'échelle géologique quasiment). Ces dégradations pouvant être aidées par les milieux que la vapeur ou l'eau recondensée qui en résulte traverse (atmosphère oxydante avec des UV, certains minéraux comme les argiles, bactéries ou champignons aux habitudes alimentaires particulières, hautes pressions et températures dans le manteau supérieur...). Ca pourra prendre du temps, mais à terme si l'eau parcourt l'intégralité du cycle il ne restera plus grand chose d'autre que de l'eau (plus ce qu'elle aura attrapé en chemin comme minéraux ou diverses matières organiques d'origine biologique).

    Ca c'est pour le point de vue naturel, maintenant du point de vue technique, on sait produire aujourd'hui de l'eau ultrapure et la seule chose qui nous empêche de dépolluer nous-même totalement nos effluents aqueux avant de les rejeter dans la nature c'est juste une histoire de sous.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philname

    Re : Evaporation de l'eau , pureté polluants

    Et donc, que veut dire "à la longue (on parle ici à l'échelle géologique quasiment)" le temps pour que le cycle de l'eau se dépollue tout seul.

    Techniquement aujourd'hui il est possible de séparer l'eau des solvants, polluants, peinture,de mon cas extrême et mon exemple (Imaginons le cas extrême, je mets des liquides polluants (javel, essence, white spirit, substance peinture etc) dans un seau avec de l'eau. Je mets en place une technique d'évaporation de l'eau. Est-ce que théoriquement je pourrais retrouver une eau quasiment pure d'origine ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Evaporation de l'eau , pureté polluants

    Techniquement aujourd'hui il est possible de séparer l'eau des solvants, polluants, peinture,de mon cas extrême et mon exemple (Imaginons le cas extrême, je mets des liquides polluants (javel, essence, white spirit, substance peinture etc) dans un seau avec de l'eau. Je mets en place une technique d'évaporation de l'eau. Est-ce que théoriquement je pourrais retrouver une eau quasiment pure d'origine ?
    oui, mais il ne faudra pas se limiter à l'évaporation (ça doit pouvoir se faire mais ça doit être loin d'être le plus simple). Plusieurs types de traitements successifs seront nécessaires.
    Je laisse travailler mon imagination par rapport à mes connaissances:
    -Par exemple, une distillation d'abord, pour se débarrasser de la plupart des polluants sauf ceux qui sont volatils, et encore si la distillation est bien faite (colonne avec nombreux paliers) on se débarrasse des plus volatils en les laissant partir en tête de colonne. Ensuite on peut enchainer avec une congélation partielle du distillat, car la cristallisation est très purifiante. Ou mieux encore, on ne recondense pas le distillat et on envoie les vapeurs sur une paroi à environ 0°C et on récupère le givre formé qui devrait être très pur.
    -On peut aussi imaginer faire passer la vapeur d'eau dans un bruleur à flamme d'hydrogène afin de transformer les impuretés organiques encore présentes dans la vapeur par un mélange d'eau et d'oxydes de carbone, d'azote et de soufre. Si on recondense cette vapeur on aura une solution semblable à celle qui tombe lors de pluies acides. On traite ensuite par une base pour fixer les oxydes acides sous forme de sel (on forme des carbonates, des nitrates, des sulfates) et on distille à nouveau : cette fois le distillat ne contiendra que de l'eau (et un peu de dioxyde de carbone sans doute mais c'est normal pour de l'eau distillée).
    Il doit y avoir plein d'autres procédés imaginables, reste à trouver le plus "rentable"...
    Et donc, que veut dire "à la longue (on parle ici à l'échelle géologique quasiment)"
    amha il faut plusieurs siècles voire millénaires pour que l'eau traverse suffisamment de conditions variées afin de dégrader significativement tous les polluants qui s'y trouverait

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 21/04/2015 à 17h23.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Aide sur les polluants
    Par invitebe2c0bda dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2008, 13h29
  2. Mails Polluants
    Par invite73faf500 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 07h59
  3. 3 polluants de l'eau
    Par invite07b446b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 20h30
  4. Polluants des voitures
    Par invite0aa2946c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 17h47