Bonjour à tous, actuellement en charge du développement d'une méthode HPLC pour les ammoniums quaternaires, je me heurte à un problème dont je ne trouve pas la solution. Mon soucis concerne la répétabilité et l'exactitude de mes analyses sur un même échantillon:
J'analyse une même solution standard (la concentration est comprise dans le domaine de linéarité) dans 4 vials différemment, 3 injections par vials. L'aire de mon pic cible est la même pour les répétitions d'un même vial (erreur relative inférieure à 1% entre les injections) mais l'aire de mon pic est sensiblement différente entre mes 4 vials ( je peux avoir + de 10% à 15 % d'écart relatif entre mes vials pour la même solution). Ceci me prouve que le problème ne proviendrait pas de la boucle d'injection (20 ul) ni de la lampe UV car sinon toutes les analyses individuelles auraient une quantification sensiblement différente.
*
J'ai pu remarqué que ce phénomène n'était pas propre à cette méthode des ammoniums quaternaires mais aussi observable sur les autres méthodes HPLV-UV en développement dans mon laboratoire ( différentes colonnes, phases mobiles, débits...). Du coup, ce soucis m'empêche de finaliser la validation de trois méthodes différentes car il influe directement sur mes résultats d'exactitude et de répétabilité. ( spécificité, linéarité et précision validées)
Voila, j'espère que quelqu'un aura une idée de réponse à ce problème car pour l'instant aucun professionnel de mon entourage n'a trouvé une explication sensée.
cordialement,
-----