Ammoniac gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ammoniac gazeux



  1. #1
    Othodor

    Ammoniac gazeux


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais m'éclaircir sur un point concernant la production des engrais phosphatés.
    Lors de la réaction entre l'ammoniac et l'acide phosphorique, pourquoi utilise-t-on l'ammoniac à l'état gazeux et non pas liquide ?
    D'après ce que j'ai entendu, c'est que lorsqu'on utilise l'ammoniac gaz, le rendement de la réaction est plus grand.
    Comment peut-on l'expliquer ?
    Et merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ammoniac gazeux

    C'est absolument égal. Pour faire du phosphate d'ammonium, on prend de l'acide phosphorique, et on le neutralise par de l'ammoniaque gazeux ou en solution aqueuse. Mais on préfère utiliser de la solution aqueuse, et cela pour plusieurs raisons :
    - Raison pratique. C'est bien plus pratique de manipuler un liquide qu'un gaz, surtout quand ce gaz sent vraiment très mauvais comme NH3. Un gaz demande d'être déplacé en bouteille sous pression. C'est lourd, encombrant, et c'est compliqué, car il faut visser et régler les manettes de compression.
    - Raison thermodynamique. Si on envoie du gaz NH3 sur de l'acide phosphorique concentré, la réaction dégage beaucoup de chaleur. La température monte à plus de 100°C. Et à 100°C, la réaction marche en sens inverse : le phosphate d'ammonium se décompose en ammoniaque et forme un autre produit. Par contre si on utilise de la solution d'ammoniaque, la chaleur sert à chauffer l'eau qui dissout NH3. la température s'élève un peu, mais pas à 100°C.

Discussions similaires

  1. satellites gazeux ?
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 20h42
  2. Filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?
    Par invite90defd36 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 22h53
  3. chlore gazeux
    Par invite864bb97f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 23h25
  4. Système de récupération d'ammoniac gazeux
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2008, 12h18
  5. surnageant gazeux et PH?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 18h37