Exercice Dm 1ère S aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice Dm 1ère S aide



  1. #1
    invite9186def8

    Exercice Dm 1ère S aide


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoins d'un peu d'aide pour cet exercice de Dm (je suis en 1ère S) et je ne comprend pas du tout :/

    Exercice :

    On adapte un manomètre sur un erlenmeyer afin de mesurer la pression de dioxyde de carbone dégagé lors de la réaction entre une masse d’hydrogénocarbonate de sodium , et un volume = 30 mL de solution d’acide chlorhydrique de concentration molaire = 0,5 mol.L-1.

    1) Ecrire l’équation de cette réaction acido-basique sachant que l’hydrogénocarbonate de sodium libère, entre autre, des ions sodium et qu’il se forme également de l’eau.

    2) On mesure, à l’aide du manomètre, la pression dans l’erlenmeyer lorsque le dégagement gazeux cesse, pour différentes masses d’hydrogénocarbonate de sodium.
    La pression initiale de l’air dans le flacon vaut = 1020 hPa.
    Le volume occupé par le mélange gazeux vaut 1,1 L et la température ambiante est de 20°C.
    Compléter le tableau suivant, en supposant que le dioxyde de carbone est un gaz parfait*:
    Nom : Capture d’écran 2015-04-24 à 09.48.00.png
Affichages : 42
Taille : 14,6 Ko


    3) Tracer le graphique représentant la quantité de dioxyde de carbone formé en fonction de la masse . Interpréter les deux parties obtenues.

    4) A l’aide d’un tableau d’avancement, déterminer la composition en quantité de matière du système dans l’état final pour = 0,9 g et = 1,5 g. Les quantités de matière de dioxyde de carbone obtenues sont-elle sen accord avec les valeurs déterminées à la question 2*?

    Données*:
    La pression totale d’un mélange de gaz est égale à la somme des pressions partielles de chaque gaz.
    Pour un gaz parfait, il existe la relation*: , avec la pression du gaz, le volume, la quantité de matière de gaz, la constante des gaz parfait égale à 8,314 S.I et la température.
    Une réaction acido-basique est un échange de proton entre deux espèces chimiques, l’un acide, l’autre basique.



    Merci beaucoup de votre aide !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice Dm 1ère S aide

    On veut bien aider, mais pas faire tout le problème et toi rien. Nous ne sommes pas une machine gratuite destinée à faire le travail à ta place. Dis nous ce que tu as fait, où tu as de la peine. On t'aidera à franchir le pas.

  3. #3
    invite9186def8

    Re : Exercice Dm 1ère S aide

    Oui Oui j'en suis conscient. Et bien pour la première question déjà je ne comprend pas comment on peut arriver à trouver l'équation

  4. #4
    invitef6aaabf1

    Re : Exercice Dm 1ère S aide

    pour le 1) pense que le HCO3- est un amphotère... et demande toi quel rôle bicarbonate joue dans la réaction (acide ou base)....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide exercice d'electrotechnique 1ere STI
    Par invitec5dc9d90 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 20h21
  2. Aide exercice physique 1ère S
    Par invite78db3997 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 14h37
  3. Aide exercice 1ère S Cos x et Sin x
    Par invitef9787908 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2009, 14h04
  4. Besoin d'aide exercice 1ère S
    Par invite26b0a615 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 14h36
  5. Aide : Exercice éléc 1ere S.
    Par invitea657d110 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 14h44