Probleme chiralite d un carbone avec deux/trois hydrogenes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme chiralite d un carbone avec deux/trois hydrogenes



  1. #1
    ralx

    Probleme chiralite d un carbone avec deux/trois hydrogenes


    ------

    Voila je sais qu un atome de carbone qui n est pas relie a 4 atomes ou groupes differents n est pas asymetrique.
    Pourtant quand je fais la representation de CRAM d un carbone avec deux hydrogenes puis son enatiomere je trouve deux molecules non superposables a cause des deux autres groupes...
    De meme lorsque je le fais avec trois hydrogenes ou cela depend de la position du 4eme atome.
    Merci de m eclairer.
    P.S Excusez moi pour la ponctuation les accents clavier qwerty...

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Probleme chiralite d un carbone avec deux/trois hydrogenes

    Bonsoir

    Peux-tu envoyer des images de ce que tu as fait ? Je pense que c'est un simple problème de vision dans l'espace.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Probleme chiralite d un carbone avec deux/trois hydrogenes

    Je pense que c'est un simple problème de vision dans l'espace
    moi aussi. Il faut dans ce cas s'armer de cure-dents (ou d'allumettes) et de boules de pâte à modeler de couleurs différentes. Ou encore faire un tout petit peu de modélisation moléculaire. Moi j'utilise Marvin Beans (gratuit mais il faut s'inscrire), on peut dessiner avec Marvin Sketch et ensuite passer à la 3D avec Marvin Space et faire tourner la molécule.

    sinon le concept d'énantiomère de molécules superposables ou non n'est peut-être pas du tout compris.
    On a le droit de tourner la molécule dans tous les sens pour trouver une superposition. C'est sur que si je dessine une molécule achirale puis son image et que j'essaie de les superposer avec un calque (ne permettant qu'une rotation dans le plan de la feuille) il y a de grandes chances que ça ne marche pas parce que je n'aurais pas choisi la bonne orientation de mon dessin...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    ralx

    Re : Probleme chiralite d un carbone avec deux/trois hydrogenes

    Voilà ce que j'i fait...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Probleme chiralite d un carbone avec deux/trois hydrogenes

    Bonjour

    Quand on dit qu'une molécule est superposable (ou non) à son image dans un miroir, on a le droit de tourner la molécule pour voir si cela correspond ou pas.
    Pour ton premier exemple, si tu tournes ton dernier schéma d'un tiers de tour (en mettant le B derrière le plan de la feuille), tu verras que la molécule est identique à la première.
    Un raisonnement similaire s'applique au 3ème exemple.

    Tourner une molécule ne change rien à la molécule, du moment que toutes les liaisons tournent en même temps : pour te faciliter la tache, les propositions de mach3 sont un bon début.

Discussions similaires

  1. Et une,et deux ,et trois suites :P
    Par mistiratop dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2014, 10h00
  2. La chiralité sans carbone asymétrique
    Par invite1450f150 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 13h16
  3. probléme avec le barycentre de trois points
    Par inviteb6801900 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 09h46
  4. Petit problème urgent avec le carbone
    Par invite8b7f7b0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 18h20
  5. Carbone asymétrique et chiralité
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2006, 21h14