Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?



  1. #1
    Gulya35

    Question Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?


    ------

    Bonjour,

    Je prépare un concours et dans mon bouquin il y'a un petit exercice que je ne comprends pas :

    Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%? Masse molaire du saccharose = 342,30

    Dans les corrections ils donnent comme résultat final : 0,876M. Qui n'est pas le même que ce que j'ai trouvé. Dans la correction, ils donnent notamment comme explication qu'une solution de saccharose à 30% équivalent à 300g de saccharose, chose que je ne comprends pas. Comment peuvent-ils dire ça sans savoir le volume ? Est-ce exact ce qu'ils disent? J'ai déjà décelé quelques erreurs dans les corrections de ce bouquin alors dans cette exercice ont-ils raison? Pouvez-vous m'éclaircir ?

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?

    Dans ton texte, on suppose, sans le dire, que le volume est de 1 litre, et que la concentration de la solution (donc 30%) est décrite comme étant des grammes de soluté par litre de solution. C'est un mode de faire erroné certes, mais qui est assez courant en pratique, même si ces pour-cents ne sont pas de vrais pour-cent.
    Donc ici, 1 litre contient 300 g de saccharose, donc 300/342 mole de saccharose. La solution est donc bien 0.876 M.
    Tu m'as suivi ?

  3. #3
    Gulya35

    Re : Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?

    D'accord merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Mais par contre du coup si c'est 30% et un volume de 1L, pourquoi 1L ne contient pas 30g plutôt ? Je crois que j'ai loupé quelque chose

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?

    Bonsoir

    Le pourcentage d'une solution est la masse (de saccharose ici) pour 100g de solution : donc 30% signifie 30g de saccharose pour 100 g de solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gulya35

    Re : Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?

    Oui d'accord merci mais comment connaît-on la masse totale de la solution ? n'ayant pas la densité ? Pour arriver au résultat de 300g de saccharose ?

  7. #6
    moco

    Re : Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?

    Pour faire ce genre de calcul, on suppose que la densité est 1.00, ce qui est faux bien entendu. Mais cela suffit la plupart du temps, et cela fait gagner du temps, surtout que la plupart du temps, la précision n'est pas un critère important. Quand on parle d'une solution à 30% de saccharose, on veut dire qu'elle contient peut-être entre 25 et 35% de saccharose. Cela suffit pour les applications qu'on veut bien en faire, qui sont de nature culinaire la plupart du temps.

  8. #7
    Gulya35

    Re : Quelle est la molarité (M) d'une solution de saccharose à 30%?

    D'accord merci, c'est vrai que ça fait longtemps que je n'avais pas fait de chimie, il faut s'y remettre .

    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. solution mère , molarité
    Par invite1c910119 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2013, 10h45
  2. Molarité d'une solution de nitrate de cérium (IV) 1N
    Par invite3d1f788a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2012, 20h45
  3. Comment trouver le titre d'une solution en molarité ?
    Par invite3d9b2105 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 17h10
  4. Solution de Saccharose
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2008, 13h47
  5. molarité d'une solution
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 13h32