Bonjour, Malgrè mes cours je ne comprend toujours pas comme calculer La quantité de matiere en mole avec les données suivantes : Nom: cyclohexane Formule: C6H12 Masse volumique: 0,78 Masse: 12,6g Merci de vos reponse c'est plutot urgent..
Bonjour, Quelle(s) formule(s) connais-tu pour déterminer une quantité de matière ? Il te faut une donnée supplémentaire pour calculer la quantité de matière.
Dernière modification par Kemiste ; 26/04/2015 à 15h18.
Salut ! Si tu as 12,6 g de cyclohexane, et que tu connais la formule du cyclohexane, tu devrais pouvoir trouver sa masse molaire, et après, le tour est joué.
Envoyé par benjy_star Salut ! Si tu as 12,6 g de cyclohexane, et que tu connais la formule du cyclohexane, tu devrais pouvoir trouver sa masse molaire, et après, le tour est joué. Bon bah la réponse a été donnée !
Avec la formule n=m/M -------- Masse molaire : C6H12 C : 12.0 H : 1.0 (6*12)+(12*1) = 84 12.6/84 = 0,15 La quantité de matiere n est de 0.15 mol. Merci
Envoyé par Kemiste Bon bah la réponse a été donnée ! Ah zut, j'ai cru que tu supposais qu'il manquait une donnée... Bon, ben apportez le goudron et les plumes, c'est parti !
Envoyé par monsieurcerclier Avec la formule n=m/M -------- Masse molaire : C6H12 C : 12.0 H : 1.0 (6*12)+(12*1) = 84 12.6/84 = 0,15 La quantité de matiere n est de 0.15 mol. Merci N'oublie pas, pour la rédaction, les unités, même si je me doute qu'ici, tu as surtout cherché à faire vite.
Envoyé par benjy_star Bon, ben apportez le goudron et les plumes, c'est parti ! Très très bonne idée !