liaison van der waals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

liaison van der waals



  1. #1
    invite3e21410f

    liaison van der waals


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas a comprendre le concept de la force de london des liaisons van der waals(entre dipôles induits) par ce que justement je n'arrive pas a comprendre "le dipole induit"
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : liaison van der waals

    Donc tu aimerais qu'on t'explique ce que c'est qu'un dipôle induit. Un dipôle est un ensemble de duc charges électriques, égales et de signe opposé. Chaque fois qu'une molécule ou qu'un ion complexe est constitué de telle façon que le centre de gravité des charges positives et distinct du centre de gravité des charges négatives, on a affaire à un dipôle. La molécule HCl est un dipôle, car le centre de gravité des charges positives est situé sur l'axe joignant les deux noyaux, et légèrement à côté du noyau de Cl. Tandis que le centre de gravité des électrons est pratiquement confondu avec le noyau de l'atome de chlore.
    De même la molécule H2 ou celle de Cl2 n'a pas de dipôle. Les deux centres de gravité des électrons et des charges positives sont situés exactement au même endroit, à mi-chemin entre les deux noyaux.
    Par contre si tu places une molécule comme Cl2 près d'une charge négative extérieure, et dans la prolongation de l'axe formé par les deux noyaux Cl, les électrons de Cl2 se trouvent légèrement repoussés par cette charge. Leur centre de gravité ne sera plus exactement au milieu du segment joignant les deux noyaux. Il sera repoussé par la charge extérieure. Cela cause un dipôle induit.

  3. #3
    invite3e21410f

    Re : liaison van der waals

    Je vous remercie pour votre explication détaillée, je comprends mieux.
    Il y a un point que je n'ai pas compris dans ce que vous avez dis, pour la molécule HCl, pourquoi la charge positive de l'hydrogène devrait t-elle être legerement deplacée vers le chlore?
    Et j'en reviens aux liaisons van der waals, ça se passe comment l'interaction entre deux dipôle induits?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 15h28
  2. Liaison Van der Waals
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2015, 15h00
  3. liaison de Van der Waals
    Par invitee434ec68 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2013, 21h49
  4. Liaison van der Waals
    Par invitee57fa600 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 19h16
  5. Liaison de Van der Waals
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2012, 09h05