Synthèse de l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse de l'aspirine



  1. #1
    Oxbow-

    Synthèse de l'aspirine


    ------

    Hello,
    La synthèse de l'aspirine est un TP de base et un ba-ba de la synthèse en chimie car très facile etj je pense que donc beaucoup d'entre-vous l'ont fait.

    Au niveau de la purification de l'aspirine je ne me rappelle plus très bien comment ça marche et ce serait super si certains arriveraient à me rafraîchir la mémoire.

    On a un mélange d'aspirine et d'impureté et on la recristallise. Mais deux trucs me gènent avec cette histoire de recristallisation :

    1) Le but est d'avoir un solvant dans laquelle l'aspirine devient soluble uniquement si on chauffe. De mémoire on avait justement pas utilisé de l'eau (car il y avait un anhydre il me semble).
    Enfait je n'ai jamais vu la solubilité en chimie, si j'ai bien compris un solvant est plus ou moins soluble. Et si on chauffe la solubilité augmente ? C'est pour ca qu'on met le thé dans l'eau chaude ? Merci
    Egalement, il y a pas aussi une histoire de polarité ? De mémoire il me semble avoir entendu que un solvant plus polaire que l'eau sera plus soluble (ou le contraire). Si quelqu'un aurait la gentille de m'éclaircir ^^'

    2) Après on laisse à T ambiante et l'aspirine va se recristalliser "dans son coin" laissant les impuretés. Puis on filtre. Mais comment se fait-il qu'il n'y ait aucune impureté qui soit retenue par le filtre ? Comment se fait-il que toutes les impuretés aient été dissoutes dans le solvant mais pas l'aspirine ? D'ailleurs si les impuretés se dissolvent dans le solvant mais pas l'aspirine, pourquoi chauffe-t-on ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Synthèse de l'aspirine

    Bonjour. Tu peux prendre connaissance des discussions similaires dans ce forum. Aller en bas de l'écran et cliquer à gauche sur la discussion similaire concernant l'aspirine, qui t’intéresse.

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'aspirine
    Par sims1936 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2013, 10h58
  2. synthese d'aspirine
    Par serignebambasylla dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 02h43
  3. Synthèse de l'aspirine
    Par kimbisca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 20h22
  4. synthese de l'aspirine
    Par invite4977a869 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 15h56
  5. Synthese de L'aspirine <=60ºC
    Par invitee9862e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 09h53