Questions pour un expert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions pour un expert



  1. #1
    soso1022

    Questions pour un expert


    ------

    Bonsoir à tous!

    Voilà mon problème, j'étudie le fluide caloporteur d'une société, le DOWTHERM A , c'est un fluide caloporteur composé de 26,5 % de byphénil ( C12H10) et de 73,5 % d'oxyde de diphénil (C12H10O) d'une gamme de température allant de 15 °C à 400 °C , j'essaye de rendre mon stage intéressant en creusant un peu plus et malgré que la chimie organique ne soit pas mon domaine de prédilection je vous pose les questions suivantes car je suis de nature curieuse :

    1) Pourquoi ce mélange de deux molécules indépendamment solides est liquide ? (j'ai vérifié les températures de fusion des deux et à température ambiante ils sont bien solides! c'est un mystère pour moi)

    2)Dans cet industrie on vérifie l'acidité car l'acidité est néfaste pour la stabilité du fluide, j'ai aussi vu que l'acidité augmentait de plus en plus vite, pourquoi? est-ce du à l'oxydation de celui-ci au contact de l'air? si oui, expliquez moi pourquoi l'oxydation=acidité ? si non, expliquez moi d'où vient cet acidité...comment elle apparaît?

    3) Le fluide que j'étudie est seulement âgé d'un mois, j'ai effectué des analyses sur le produit neuf et celui après un mois d'usage, à part un petit excès de fer (0,3 ppm de fer) le reste est négligeable, la masse volumique passe de 1067,1 à 1066,2 , l'acidité aussi ne subit pas grand chose ( on passe de 0,0122 mg KOH/g à 0,0133 mgKOH/g ) , le spectre infrarouge est le même que le fluide neuf ( coefficient de corrélation de 99,97 %) , mais il y a un hic, en seulement un mois le point éclair vase clos a baissé de 10 °C (116°C à 106°C ) alors expliquez moi pourquoi les autres critères correspondent mais pour le point éclair on a une chute de 10 degrés?! (le cracking a-t-il à voir là dedans? car je rappelle qu'on travaille jusque des températures de 400 °C)

    4) Là c'est plus une question de mécanique de fluide ou de thermodynamique, la viscosité et la masse volumique du fluide diminue aussi, est-ce due aux résidus qui se retrouvent mélangés au fluide caloporteur? (si oui veuillez m'expliquez ce qui se passe) Et quel répercussion cela peut il avoir sur la capacité du fluide à transférer la chaleur?



    Voilà j'ai d'autres questions mais je crois que c'est déjà assez! si vous n'avez pas le temps pour toutes ces questions pouvez vous au moins m'éclairer sur l'une d'entre elles...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Questions pour un expert!

    Bonjour.
    1- Point de mystère, il s'agit d'un eutectique, le point de fusion du mélange dans les proportions données est inférieur à celui de chacun des composants.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutectique

  3. #3
    soso1022

    Re : Questions pour un expert

    Bonjour,

    Effectivement! je n'y avais pas pensé! merci beaucoup, vous m'enlevez une épine du pied.
    Désormais j'attends un volontaire pour la 2ème épine!

    Mais je crois que j'ai un peu trop écrit, les mots font fuir...

Discussions similaires

  1. Besoin d'un oeil expert pour analyse svp
    Par mulderfox dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2015, 12h35
  2. Expert comptable question sur ce métier pour après le bac
    Par EleveTs1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2015, 22h53
  3. [Identification] un expert pour identifier cette pierre?
    Par invitea6c577b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2012, 12h09
  4. parcours pour devenir géomètre expert
    Par invitef6435d02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 20h48