Combustion d'un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Combustion d'un alcool



  1. #1
    Lunatys

    Post Combustion d'un alcool


    ------

    Bonjour! Je m'excuse d'avance si un exercice du même type a déjà été posé.
    En fait, c'est plus une question de vocabulaire, ou de compréhension, mais je bloque vraiment..

    Voici l'énoncé:
    On réalise la combustion complète de 20g d'un alcool de formule brute C4H10O dans le dioxygène.
    1) Ecrire les formules semi-développées possibles de l'alcool étudié et préciser chaque fois la classe de l'alcool et son nom.
    2) Ecrire l'équation de la réaction de combustion de cet alcool dans le dioxygène.
    3) Calculer les quantités de matières de produits formés lors de cette combustion.
    4) Sachant que la combustion d'un kilogramme de cet alcool fournit une énergie thermique de 33.10^3, en déduire la quantité de chaleur dégagée.

    J'ai fait la question 1), mais je ne suis pas sûre pour la 2), je ne comprends absolument pas ce que je devrais faire avec le "20g". J'ai fait l'équation sans le prendre en compte, mais je ne sais pas si c'est ce qui est demandé: C4H10O + 602 ---> 4CO2 + 5H20.
    Voilà, et du coup pour la question 3) il faudrait que je fasse un tableau d'avancement, mais je ne comprend toujours pas où je dois mettre la donnée "20g"?
    Et pour la question 4), je dois utiliser Eth= quelque chose, non? (je ne la retrouve plus)

    Merci beaucoup pour votre temps.

    -----
    Dernière modification par Lunatys ; 06/05/2015 à 16h04.

  2. #2
    shaddock91

    Re : Combustion d'un alcool

    Bonjour. Pour la 2 c'est OK.
    Le "20 g" sert pour la question 3, Il va te permettre de calculer le nb de mole de ton alcool de départ ===> 20/Masse molaire. Tu vas pouvoir calculer les quantités d'eau et de gaz carbonique formés.
    Dernière modification par shaddock91 ; 06/05/2015 à 17h12.

  3. #3
    Lunatys

    Re : Combustion d'un alcool

    D'accord, merci. Je ne comprends pas bien, la quantité d'eau formée n'est pas juste 5, et celle de gaz carbonique 4?
    Pour la question 4), la formule est bien Q=m.c.deltaT ? Donc pour 1kg, et avec l'énergie de combustion de l'éthanol, mais il n'y a pas de température donnée? Je n'arrive pas du tout à comprendre ce que je dois faire.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Combustion d'un alcool

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lunatys Voir le message
    D'accord, merci. Je ne comprends pas bien, la quantité d'eau formée n'est pas juste 5, et celle de gaz carbonique 4?
    5 quoi et 4 quoi ? Apparemment tu confonds les coefficients stœchiométriques avec les quantités. Ici on te demande la quantité (masse) d'eau et de CO2. Il faut donc dans un premier temps faire un tableau d'avancement pour déterminer les quantités de matière d'eau et de CO2 formés. Tu calcules ensuite les masses correspondantes.

    Citation Envoyé par Lunatys Voir le message
    Pour la question 4), la formule est bien Q=m.c.deltaT ? Donc pour 1kg, et avec l'énergie de combustion de l'éthanol, mais il n'y a pas de température donnée? Je n'arrive pas du tout à comprendre ce que je dois faire.
    Ici il s'agit juste de faire un produit en croix. L'énergie dégagée est de 33.103 (unité ?)/kg d'alcool. Il suffit de multiplier par une masse d'alcool pour savoir quelle énergie va se dégager de la combustion de cette masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lunatys

    Re : Combustion d'un alcool

    J'ai pourtant fait le tableau d'avancement, mais je ne comprend toujours pas (ce sont les quantités de matière qui sont demandés dans la question 3):
    C4H10O + 6O2 --> 4CO2 + 5 H 2O
    20/74 | n(O2) | 0 | 0
    20/74-x | n(O2)-6x | 4x | 5x
    20/74-xmax | n(O2)-6xmax | 4xmax | 5xmax

    Merci pour la 4!
    Dernière modification par Lunatys ; 09/05/2015 à 17h36.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Combustion d'un alcool

    Au temps pour moi ! Ce sont bien les quantités de matière !

    Tout d'abord on ne laisse pas "20/74". Tu peux donner la valeur. Ton tableau d'avancement est bon, il ne te reste plus qu'à déterminer "xmax". Pour cela il faut te référer à la première phrase de l'énoncé : "On réalise la combustion complète de 20g d'un alcool de formule brute C4H10O dans le dioxygène.". Quelle(s) information(s) peux-tu tirer de cette phrase ?

  8. #7
    Lunatys

    Re : Combustion d'un alcool

    Et du coup C4H10O est le limitant, donc xmax= 0,27 ? Ou non? Et qu'est-ce que j'en fais après? Je suis désolée, je ne comprend toujours pas.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Combustion d'un alcool

    Oui l'alcool est bien le réactif limitant. Par contre xmax = 0.27 ne veut rien dire, il faut une unité. La question est quasiment finie. Maintenant que tu as xmax il n'y a plus qu'à multiplier par 4 et 5 pour avoir respectivement la quantité de CO2 et d'eau. As-tu compris ce que représentait le tableau d'avancement ?

  10. #9
    Lunatys

    Re : Combustion d'un alcool

    Oui pardon -mol- . Oui en fait c'est bon merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Combustion d'un alcool de formule inconnue
    Par superousmane dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2015, 23h06
  2. Etude de la combustion complète d'un Alcool
    Par invited65550e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 16h48
  3. combustion alcool, determination formule brute
    Par invite2627a552 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 11h49
  4. Aide pour exercice Combustion d'un alcool
    Par invitedf105d52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 17h13
  5. Dm de chimie : combustion d'un alcool
    Par invite1464fdc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 20h06