Classement des acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Classement des acides



  1. #1
    Malayka

    Classement des acides


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice ou on me donne 3 pka, et on me dit de les attribuer aux différentes acidités de acide aspartique (acide 2-aminobutanedioïque) de formule
    COOH-CH(NH2)-CH2-COOH

    seulement je sais que pour classer les differentes acidités d'un triacid par exemple on enleve des H au fur et a mesure que l'on diminue l'acidité donc que le pka augmente...

    Mais comment faire quand on a plusieurs groupes comme ici ?

    J'ai un examen important apres demain, et si cette question tombe je suis dans la panade !
    merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : classement des acides

    Pourquoi ne pas nous montrer ce que tu peux déjà déduire de cet exercice ?

  3. #3
    Malayka

    Re : classement des acides

    Dans cet exercice, on me demande au début de faire un representation de cram et fischer, puis on me pose cette question directement (pas d'autres informations) puis les questions suivantes portent sur un dosage.

    Je sais que les COOH sont acide et vont probablement etre tout les deux à la fois de la meme forme, et que NH2 est une base qui peut etre acidifiée en NH3+ ... mon probleme est la : est ce que je peux considerer que coo- est plus acide que NH3 est basique ?

    Si j'en suit mon raisonnement, l'ordre décroissant d'acidité serai (sur un échelle pka, de la gauche vers la droite)

    COOH-NH2-COOH ; COOH-NH3+-COOH ; COO--NH3+-COO- ; COO--NH2-COO-

    Je peux suivre ce raisonnement de maniere générale ?

  4. #4
    Sethy

    Re : classement des acides

    Regarde bien ta formule, il manque pas mal d'atomes.

    Ensuite, as-tu entendu parlé du zwitter-ion (ion jumeaux) ? Si oui, que peux-tu déduire de la force relative des fonctions acides entre R-COOH et R-NH3+ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malayka

    Re : classement des acides

    oui, je n'ai pas écrit CH et CH2 pour simplifier, vu qu'ils n'ont pas vraiment de role dans l'acidité ici.

    Je n'ai pas vraiment traité de la notion de zwitter-ion dans mes cours ... mais d'apres ce que je viens de voir sur internet, il s'agirait des formes de la molécule pour laquelle des atomes (qui le peuvent) portés par des carbones différents portent les charges formelles.
    Du coup on aurai une charge (formelle) - sur chaque COO- et deux + sur le NH3+, ce qui rend le NH3+ plus acide que les COOH ?
    Ca modifierai tout mon classement du coup ...

  7. #6
    Sethy

    Re : classement des acides

    Citation Envoyé par Malayka Voir le message
    oui, je n'ai pas écrit CH et CH2 pour simplifier, vu qu'ils n'ont pas vraiment de role dans l'acidité ici.
    Ah bon ?

    Je peux te dire que si tu penses ça, tu devras encore beaucoup réviser avant ton examen.

    Citation Envoyé par Malayka Voir le message
    Je n'ai pas vraiment traité de la notion de zwitter-ion dans mes cours ... mais d'apres ce que je viens de voir sur internet, il s'agirait des formes de la molécule pour laquelle des atomes (qui le peuvent) portés par des carbones différents portent les charges formelles.
    Du coup on aurai une charge (formelle) - sur chaque COO- et deux + sur le NH3+, ce qui rend le NH3+ plus acide que les COOH ?
    Ca modifierai tout mon classement du coup ...
    Non, ce n'est pas ça. Tu devrais revoir la notion d'acide et en particulier de base conjuguée à l'acide.

  8. #7
    Malayka

    Re : classement des acides

    hm d'accord, je vais revoir cette histoire de base conjuguée, il y a surement quelque chose qui m'échappe !
    J'espère y trouver ma solution.

    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2014, 08h44
  2. Classement de différents acides
    Par invited7cb032b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 07h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 20h31
  4. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  5. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50