Bonjour,
Je suis actuellement en stage et je dois mettre au point une méthode avec un SAA. Cette méthode a pour but d'analyser par la suite des fils de fer, et donc de connaitre leur concentration en Cu, Ni, Cr, Mn, Al, Si, V et P.
J'ai des fils de fer qui ont été analysé par un laboratoire extérieur et dont je connais la concentration. J'ai déjà pu faire des essais avec ces fils de fer dissous et en préparant des étalons simples (un étalon ne contenant qu'un seul élément) et des étalons complexes avec une matrice fer.
Cependant pour le chrome et le manganèse je n'arrive pas à obtenir moins de 20% d'écart en concentration avec la valeur donnée par le laboratoire extérieur. J'essaie de trouver les interférences qui pourraient être à l'origine de cet écart et de trouver comment les supprimer mais je ne trouve pas de réponses sur ces possibles interférences...
Est-ce que vous sauriez par hasard ce qui peut perturber la mesure?
Dans chaque étalons j'ai ajouté du KCl censé limiter des phénomènes de ionisation et j'ai 2% d'HNO3, car je fais mon blanc à l'acide nitrique et je dissous mon fil de fer à l'aide d'HCl-HNO3 3:1.
Je vous remercie d'avance..
-----