Méthode spectrométrie d'absorption atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode spectrométrie d'absorption atomique



  1. #1
    Larrhae

    Méthode spectrométrie d'absorption atomique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage et je dois mettre au point une méthode avec un SAA. Cette méthode a pour but d'analyser par la suite des fils de fer, et donc de connaitre leur concentration en Cu, Ni, Cr, Mn, Al, Si, V et P.
    J'ai des fils de fer qui ont été analysé par un laboratoire extérieur et dont je connais la concentration. J'ai déjà pu faire des essais avec ces fils de fer dissous et en préparant des étalons simples (un étalon ne contenant qu'un seul élément) et des étalons complexes avec une matrice fer.
    Cependant pour le chrome et le manganèse je n'arrive pas à obtenir moins de 20% d'écart en concentration avec la valeur donnée par le laboratoire extérieur. J'essaie de trouver les interférences qui pourraient être à l'origine de cet écart et de trouver comment les supprimer mais je ne trouve pas de réponses sur ces possibles interférences...
    Est-ce que vous sauriez par hasard ce qui peut perturber la mesure?
    Dans chaque étalons j'ai ajouté du KCl censé limiter des phénomènes de ionisation et j'ai 2% d'HNO3, car je fais mon blanc à l'acide nitrique et je dissous mon fil de fer à l'aide d'HCl-HNO3 3:1.

    Je vous remercie d'avance..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Méthode spectrométrie d'absorption atomique

    Le chrome et le manganèse possèdent en commun la propriété curieuse de pouvoir se trouver sous plusieurs degrés d'oxydation différents. Peut-être est-ce ce qui se passe ici, et que tu as obtenu des ions Cr et Mn autres que ceux que tu as voulu.

  3. #3
    Larrhae

    Re : Méthode spectrométrie d'absorption atomique

    Du coup si le problème vient de degrés d'oxydation différents on ne peut rien y faire, non..? Ou presque? ^^
    Je vais essayer avec les autres longueurs d'onde disponibles et qui correspondent à ma gamme de concentration au cas où.
    Merci beaucoup en tout cas!

Discussions similaires

  1. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par mamo.64 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2014, 21h26
  2. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par LMay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 12h39
  3. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par LMay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2014, 20h21
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2012, 23h11
  5. spectrometrie d'absorption atomique
    Par invite04e8ac9a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 13h50