Courbe de titrage conductimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbe de titrage conductimétrique



  1. #1
    MuRpHy1.0

    Courbe de titrage conductimétrique


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi on doit faire plusieurs mesures loin du point équivalent?
    Esr-ce que cela est parce que je n'aie besoin que de certaines données(soit ceux aux extrémité de ma droite) qui peuvent représenter à eux seul l'allure de ma droite donc si je peux déterminer l'équation uniquement avec ces données je pourrais ensuite trouver le point équivalent?

    Merci

    -----

  2. #2
    Romain_12

    Re : Courbe de titrage conductimétrique

    Bonjour,

    Tu dois faire plusieurs mesures afin d'une part voir si tu vas obtenir des droites et d'autre part c'est qu'avec pas beaucoup de points tu auras des incertitudes au niveau de tes droites et donc ton point d'équivalent ne sera pas précis.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Courbe de titrage conductimétrique

    Bonjour

    Loin de l'équivalence, on peut, moyennant un artifice mathématique, vérifiée que la conductivité de la solution suit une loi linéaire : comme la pente n'est pas la même avant et après le point équivalent, on en déduit le point d'équivalence à l'intersection.
    Proche du point d'équivalence, il y a d'autres phénomènes qui rentrent en jeu du fait que les concentrations des espèces sont faibles : à cet endroit, la linéarité n'est plus vérifiée (tu dois constater que la courbe s'arrondit à l'équivalence)

Discussions similaires

  1. titrage conductimétrique
    Par mj4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 15h22
  2. Titrage conductimetrique
    Par invitecae94c77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 15h45
  3. titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h49
  4. Titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h33
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 17h40