Transformation de la fonction acide carboxylique en méthylcétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation de la fonction acide carboxylique en méthylcétone



  1. #1
    tigerlo

    Transformation de la fonction acide carboxylique en méthylcétone


    ------

    Bonjour, je voudrai des explications pour l’exercice ci-dessous :
    Enoncé
    On souhaite transformer la fonction acide carboxylique de K en une cétone méthylée pour obtenir le composé L. En notant K sous la forme RCOOH, il s'agit donc d'effectuer la transformation ci -contre :



    Alors que l'iodure de méthylmagnésium ne permet pas de réaliser cette transformation, l'action de deux équivalents de méthyllithium suivie d'une hydrolyse en milieu acide (MeLi plus réactif que MeMgI) est couronnée de succès.
    1) Quelles réactions se produisent entre la fonction acide carboxylique et le méthyllithien ? (on appelle K’ le produit obtenu).
    2) Proposer un mécanisme pour le passage de K’ à L en milieu acide.
    Voici ce que j’ai fait :

    Mon problème c’est le mécanisme pour le passage de K’ à L en milieu acide.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ramoucho

    Re : Transformation de la fonction acide carboxylique de en une cétone méthylée

    Tu hydrolyses tes OLi pour les transformer en OH, ensuite l'attaque d'une H+ va former un OH2+ sur l'un des OH. après, un des deux doublets non-liants de l'oxygène du OH va se rabattre pour former un double liaison entre le C et le O et OH2+ va partir sous la forme d'H2O, enfin pour finir, ton H+ est catalytique, il part pour former C=O.

    Voila

  3. #3
    Sethy

    Re : Transformation de la fonction acide carboxylique de en une cétone méthylée

    Hormis dans des cas très particuliers, un diol geminal (les 2 OH sur le même carbone) perd une molécule d'eau pour donner une cétone ou un aldéhyde.

  4. #4
    tigerlo

    Re : Transformation de la fonction acide carboxylique de en une cétone méthylée

    Merci, je sais qu'après hydrolyse on obtient un hydrate de cétone qui se déshydrate aprés qu'un des groupes hydroxyle se protonne pour donner une cétone. Mon problème c'est de proposer un mécanisme qui explique la formation de l'hydrate de cétone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Transformation de la fonction acide carboxylique de en une cétone méthylée

    C'est un simple mécanisme acide-base ...

    Les alcolates ont en général un pKA dans les 19 je crois.

  7. #6
    tigerlo

    Re : Transformation de la fonction acide carboxylique de en une cétone méthylée

    Merci, en effet c'est alcoolate qui arrache un proton pour donner l'hydrate de cétone.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 02h13
  2. Acide carboxylique
    Par slash10500 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2011, 23h27
  3. anhydride d'acide et acide carboxylique
    Par guimauvette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 18h18
  4. acide carboxylique
    Par invite7253d05c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 17h04
  5. protection de la fonction acide carboxylique
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 20h01