Bonjour tout le monde,
Je m'excuse par avance pour le manque d'accents, je suis actuellement sur un clavier qwerty (je suis en stage au Canada).
Je me permet de poster pour demander de l'aide. En effet, je travaille sur la chiralite et afin d'obtenir une courbe de calibration permettant de definir l'exces enantiomerique de molecules, j'utilise la spectroscopie du dichroisme circulaire. A partir de cristaux homochiraux (left handed ou right handed), je peux via le dichroisme circulaire obtenir mes 2 premiers points de ma courbe de calibration.
guanidine carbonate.jpg
Je travaille sur la guanidine carbonate actuellement qui est un sel achiral en solution mais qui cristallise dans un goupe chiral. Afin d'effectuer mes mesures a l'etat solide, j'utilise soit de la pate de Nujol soit une pastille KBr. Or, suivant la methode il y a un inversement de signe du signal. Celui-ci reste le meme mais avec un signe oppose. C'est avec la pastille KBr que j'obtiens un signal indiquant une chiralite inverse a celle observer par lumiere polarisee.
Voila ce que j'obtiens pour un echantillon d'un cristal homochiral.
graph 1.jpg
Comme la guanidine carbonate est polaire, il y a surement un effet de contre-ion avec le Brome, mais je ne vois pas pourquoi cela influerait sur la chiralite du produit et la changerait completement. En effet, il est etabli que un signal positif correspond a une molecule right handed et un signal negative a une molecule left handed. Une courbe de calibration deja etablit indique qu'avec ces valeurs nous sommes bien en presence d'un exces enantiomerique de 100%. Je ne trouve rien dans la litterature concernant l'influence des sels sur le dichroisme circulaire. Si quelqu'un a une idee, cela m'aiderait fortement. Merci d'avance.
Amaury
-----