BaCl2 : avec quoi le titrer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BaCl2 : avec quoi le titrer ?



  1. #1
    Oxbow-

    BaCl2 : avec quoi le titrer ?


    ------

    Bonjour, je titre des ions sulfate avec du BaCl2 fait main et je veux faire un facteur de correction en titrant BaCl2 à nouveau avec quelque chose de connu.

    Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait réagir avec BaCl2 ?
    Biensûr il y aurait une solution de KSO4 mais la précipitation c'est pas top.. y a-t-il plus précis ? Comme un titrage redox avec indicateur coloré ? Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : BaCl2 : avec quoi le titrer ?

    La gravimétrie, pas top ? C'est l'une des mesures les plus précises qu'on ait à sa disposition au laboratoire.

    En plus, l'erreur est très, très faible puisqu'il n'y a que la pipette et une pesée. Bien sûr, il faut des creusets filtrants et une balance analytique, mais je doute qu'aucune autre méthode ne soit plus précise (et certainement pas une titration qui inclus une erreur sur le titre de la solution ainsi que sur la burette).

  3. #3
    Oxbow-

    Re : BaCl2 : avec quoi le titrer ?

    Je cherche vraiment une titration ... est-ce que quelqu'un connait un composé qui peut titrer BaCl2 avec une réaction redox ou autre ?

  4. #4
    Chalco

    Re : BaCl2 : avec quoi le titrer ?

    Je me souviens vaguement avoir appris jadis que dans un labo d'analyse, toutes les solutions était étalonnées à partir d'une solution unique, par exemple une solution d'acide chlorhydrique dont on avait déterminé le titre exact à partir de la pesée (peut-être) de carbonate de sodium amené soigneusement à poids constant. Ensuite, pour doser les sulfates, par exemple, on se préparait une solution de soude dont on déterminait le titre avec l'acide ci-dessus. Ensuite, avec cette solution de soude, on se faisait une solution d'acide sulfurique de titre connu puis une solution de référence de chlorure de baryum par précipitation du sulfate de baryum. Enfin on pouvait doser la solution de sulfate inconnue. À l'époque moderne, on peut se procurer un catalogue de solutions toutes dosées avec précision et en acheter une toute faite d'acide sulfurique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : BaCl2 : avec quoi le titrer ?

    Il existe des électrodes spécifiques au baryum, reste à voir la précision qu'on peut obtenir avec ça...

    http://www.mt.com/in/en/home/product...Half_Cell.html

    Il y a aussi l'ICPMS, mais je ne sais pas du tout si c'est précis niveau quantification.

    Sinon, il y a la bonne vieille spectro de flamme...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. BaCl2
    Par invite6d36bd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 07h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 18h17
  3. reaction BaCl2 et H2SO4
    Par invite3c6b92df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 08h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 17h40
  5. Sous-titrer un MPEG1/2
    Par invite5f0453f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2004, 11h14