Cristallisation fractionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristallisation fractionnée



  1. #1
    choo_9i

    Cristallisation fractionnée


    ------

    salut;
    le mode de cristallisation fractionnée est basé sur un certain nombre de facteurs lesquels ??
    svp quelqu'un peut m'aider?

    -----
    Dernière modification par choo_9i ; 27/05/2015 à 18h20.

  2. #2
    molecule10

    Re : Cristallisation fractionnée

    Bonsoir choo_9i :

    Pour cristalliser une substance organique , on place un peu de produit dans des petites éprouvettes puis on regarde la solubilité à température ambiante avec des solvants .

    ( cyclohexane ; toluène ; diisopropyléther ; acétate d'éthyle ; acétonitrile ; ethanol ; etc... ) ou l'eau distillée pour les produits très polaires .

    Le solvant choisi ( le produit doit-être peu soluble ) . On pèse une petite quantité par exemple 0,5g de produit et l'on ajoute environ 5 ml de solvant . On termine la dissolution

    par chauffage ( foëhn ) puis on abandonne l'éprouvette à température ambiante puis éventuellement à 0℃ . Filtrer le produit cristalliser . Répéter l'opération .

    Tirer sous vide les jets séparément . On peu voir la pureté par un point de fusion ou par chromatoplaque .

    Si le produit n'est pas pur , on réuni les 2 jets et l'on recommence les mêmes opérations .

    Les eaux mères ( filtrats ) peuvent être évaporés à sec et reprendre les cristallisations comme ci-dessus avec d'autres solvants .


    Si le produit est soluble dans presque tout les solvants , on peut jouer à basse température et filtrer rapidement sous vide .

    On peut aussi dissoudre le produit dans un solvant puis ajouter lentement un autre solvant dont le produit est très peu soluble . Ensuite même procédé par filtration .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    choo_9i

    Re : Cristallisation fractionnée

    salut
    j'ai pas compris j'espère ma question elle est claire non?

Discussions similaires

  1. Cristallisation fractionnée
    Par Mariamalena dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2014, 23h55
  2. cristallisation fractionnée
    Par invite57e51427 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2011, 15h00
  3. Cristallisation fractionnée
    Par invitea6816ba4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 03h51
  4. cristallisation fractionnée
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 09h03
  5. cristallisation FRACTIONNEE
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 17h49