Chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie analytique



  1. #1
    invite181f77cd

    Chimie analytique


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour la question suivante :

    On dispose d'une solution d'acide acétique à 2,4 g/L. Sachant que le pKa de cet acide est égal à 4,76 , calculer le pH de sa solution.
    On donne : masse molaire de l'acide acétique 60,05 g/mol.

    Je ne demande pas la réponse mais juste la formule à utiliser.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Chimie analytique

    Citation Envoyé par Havaa08 Voir le message
    Je ne demande pas la réponse mais juste la formule à utiliser.
    Je crois que celle-la, on ne nous l'avait pas encore faite !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Chimie analytique

    Bonjour.

    Ne vois-tu pas ce que tu peux faire des données ? Ce qu'elles te permettent de calculer afin d'aboutir au résultat ? Aide-toi des unités !

     Cliquez pour afficher

    Duke.

  4. #4
    invite181f77cd

    Re : Chimie analytique

    Il y a un début à tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite181f77cd

    Re : Chimie analytique

    Je ne vois pas...
    Il y a cette formule qui me vient pH = pKa + log [base] / [acide] mais ils manquent des données non ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie analytique

    Bonsoir,

    Si tu penses qu'il te manque des données, c'est que ce n'est peut être pas la bonne formule. Quelles sont les autres formules que tu connais ? Les données permettent-elles de les appliquer ?

  8. #7
    invite181f77cd

    Re : Chimie analytique

    n = pV / M peut-être ?

  9. #8
    invite3b9125db

    Re : Chimie analytique

    Bonjour,

    Je suis étudiant de BTS, mon fort n'est pas forcément la Chimie néanmoins J'ai peut être quelque chose pour t'aider :

    Pour pouvoir calculer le pH d'une solution d'acide fort ou de base forte, tu dois d'abord déterminer la concentration en ions hydronium dans la solution. Cette concentration doit être exprimée en moles par litre (mol/L).

    - S'il s'agit d'une solution commerciale, la molarité sera directement indiquée sur le récipient.
    - S'il s'agit d'une solution fabriquée en laboratoire, la quantité d'ions hydronium en solution peut facilement être déterminée grâce à l'équation d'équilibre de la réaction couplée avec un tableau d'avancement. Il ne reste alors plus qu'à déterminer la quantité de produits formés au cours de la réaction pour en déduire la molarité de la solution.

    Enfin, Le pH est égal à l'opposé du logarithme décimal de la concentration en ion hydronium. Donc si je te montre un exemple :

    L'acide chlorhydrique (HCl) est un d'acide fort dans l'eau. Le pH d'une solution d'acide chlorhydrique à 0,01 M (M signifie mol/L) vaut −log(0,01). On a donc : pH = 2.

    Désormais si tu réfléchis un peu, en t'aidant des unités ainsi que de la formule, le mystère est résolut !

    En espérant ne pas avoir fait d'erreur de ma part bien sûr

    Cordialement,

  10. #9
    moco

    Re : Chimie analytique

    On va essayer te mettre sur la voie.
    1. calcule d'abord la concentration nominale de ton acid, non pas en gramme par litre, mais en mole par litre. Je l'appelle c. Mais toi tu dois trouver une valeur numérique.
    2. utilise la définition de la constante d'équilibre K, dont tu connais le log, puisqu'on te donne le pKa.
    Une partie des molécules de l'acide CH3COOH se dissocie en ion H+ (et donc aussi en ion CH3COO-)
    Tu appelles x la concentration en ion H+, qui est aussi celle en ion CH3COO-. La concentration en acide non dissocié vaut c -x.
    Tu connais le K, qui est égal à x2/(c-x). Cela te donne une équation du 2ème degré. Tu la résous. Tu trouve x, et tu prends le log.

Discussions similaires

  1. Cours de la chimie thérapeutique et la chimie analytique
    Par invite83ca4bb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 17h46
  2. DUT Chimie: option matériaux ou chimie analytique ?
    Par invite6a8f444f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 09h20
  3. chimie analytique
    Par invite6fb87366 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 16h01
  4. Chimie analytique
    Par invite7fecbf8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 10h59