Comment fonctionne un tampon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment fonctionne un tampon ?



  1. #1
    invitea93907e9

    Comment fonctionne un tampon ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en biologie en 2ème année et extrêmement mauvais en chimie notamment avec le pH qui est une notion super importante pour ce qui suit...

    Dans le domaine de la génétique, pour la réplication de l'ADN in vitro, on nous parle souvent de : Solution tampon Tris-HCl pH 7,5

    Et je comprend que c'est censé maintenir le pH de la solution à ces environs mais je me demande :

    1. Déjà le tampon a de base un pH proche de la solution qu'on veut rendre stable ?
    2. Comment fonctionne le tampon ?
    - pour un milieu acide par exemple, est ce qu'on introduit des acides forts et faibles pour que le pH reste a peu près acide ?
    - pour un pH proche de 7 est ce qu'on introduit des couples acido basiques et comment ça se fait que ces acides et bases qui réagissent n'impliquent pas de nouvelles perturbation ?


    Merci

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Comment fonctionne un tampon ?

    Bonjour, dans une solution où l'on veut ajouter un acide ou base sans modifier le pH on y ajoute un acide faible et sa base conjugué ou inversement ce qui a pour effet de ne modifier le pH que légèrement. (voir courbe de réaction enttr acide faible et sa base).
    Dernière modification par maxwellien ; 05/06/2015 à 18h32.

  3. #3
    invite9f566374

    Re : Comment fonctionne un tampon ?

    Bonjour à toi,

    Une solution tampon est une solution composé d'un acide faible et de son sel de base forte (Ex: CH3COOH + CH3COONa) ou de base faible et de son sel d'acide fort (Ex: NH3 + NH4CL).
    Ce type de solution a la propriété de résister aussi bien à une attaque acide qu'à une attaque basique. Par exemple, en lui additionnant une quantité d'acide ou de base (dans une certaine limite), le pH de la solution ne varie que très légèrement de sorte que l'on puisse dire qu'il reste constant , alors que la même quantité ajoutée à une autre solution provoquerait une variation importante du pH.

    La majorité des milieux biologiques sont tamponnés par différents systèmes afin que les pH de l'organisme soient stables

  4. #4
    invitea93907e9

    Re : Comment fonctionne un tampon ?

    Merci Malek, je crois avoir compris :

    On ajoute acides et bases pour que ceux soit eux qui captent un proton en cas de perturbation acide ou l'inverse. (libère H+ si perturbation 'basique')
    Et on ajoute un acide faible et une base forte en milieu basique pour que les perturbations soient captées par ces bases fortes (et inversement pour les acides forts en solution a pH acide ) ?

    Je pense que c'est ça non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment se régule un ballon tampon ?
    Par invite37fac600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2014, 20h45
  2. Comment préparer un tampon
    Par poquelin280 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 12h15
  3. Comment préparer le tampon tris-maléate
    Par invite14810f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2012, 11h28
  4. Comment réaliser une solution tampon
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2009, 13h04
  5. Comment préparer une solution tampon?
    Par invite37b01100 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 15h17