Comment fonctionne un tampon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment fonctionne un tampon ?



  1. #1
    invitea93907e9

    Comment fonctionne un tampon ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en biologie en 2ème année et extrêmement mauvais en chimie notamment avec le pH qui est une notion super importante pour ce qui suit...

    Dans le domaine de la génétique, pour la réplication de l'ADN in vitro, on nous parle souvent de : Solution tampon Tris-HCl pH 7,5

    Et je comprend que c'est censé maintenir le pH de la solution à ces environs mais je me demande :

    1. Déjà le tampon a de base un pH proche de la solution qu'on veut rendre stable ?
    2. Comment fonctionne le tampon ?
    - pour un milieu acide par exemple, est ce qu'on introduit des acides forts et faibles pour que le pH reste a peu près acide ?
    - pour un pH proche de 7 est ce qu'on introduit des couples acido basiques et comment ça se fait que ces acides et bases qui réagissent n'impliquent pas de nouvelles perturbation ?


    Merci

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Comment fonctionne un tampon ?

    Bonjour, dans une solution où l'on veut ajouter un acide ou base sans modifier le pH on y ajoute un acide faible et sa base conjugué ou inversement ce qui a pour effet de ne modifier le pH que légèrement. (voir courbe de réaction enttr acide faible et sa base).
    Dernière modification par maxwellien ; 05/06/2015 à 18h32.

  3. #3
    invite9f566374

    Re : Comment fonctionne un tampon ?

    Bonjour à toi,

    Une solution tampon est une solution composé d'un acide faible et de son sel de base forte (Ex: CH3COOH + CH3COONa) ou de base faible et de son sel d'acide fort (Ex: NH3 + NH4CL).