Bonjour tout le monde,
je suis en plein dans mes révisions mais il y a quelque chose qui n'est pas clair dans mon cours et dont je ne trouve pas l'explication sur internet, je vous demande votre aide. Pour illustrer ma question je vais prendre un exemple: considérons une espèce chimique présente sur la langue. Afin de déterminer quelle forme (acide ou basique) prédomine, il nous faut donc le pKa du couple et le pH de la salive au niveau de la langue, et on peut trouver quelle forme prédomine en comparant les deux (ce qui est simple), enfin c'est comme ça qu'on nous introduit l'exercice type de bac. Cependant dans le fond il y a quelque chose que je ne comprends pas: sachant que le Ka est définis a partir de la réaction de l'acide ou de la base faible avec l'eau, comment se fait il que l'on peut considérer le ph d'une autre entité (ici la salive) pour trouver la forme prédominante de l'espèce chimique? Y a t il une réaction entre l'espèce chimique et la salive dans ce cas? Quelle est la relation (la réaction ou simplement le mécanisme) permettant de lier l'espèce chimique (le couple acido basique)et son pKa avec l'espèce présente (ici la salive) et son propre ph ?
Merci d'avance !
-----