Réaction acido-basique TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction acido-basique TS



  1. #1
    invite9910ee8d

    Réaction acido-basique TS


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis en plein dans mes révisions mais il y a quelque chose qui n'est pas clair dans mon cours et dont je ne trouve pas l'explication sur internet, je vous demande votre aide. Pour illustrer ma question je vais prendre un exemple: considérons une espèce chimique présente sur la langue. Afin de déterminer quelle forme (acide ou basique) prédomine, il nous faut donc le pKa du couple et le pH de la salive au niveau de la langue, et on peut trouver quelle forme prédomine en comparant les deux (ce qui est simple), enfin c'est comme ça qu'on nous introduit l'exercice type de bac. Cependant dans le fond il y a quelque chose que je ne comprends pas: sachant que le Ka est définis a partir de la réaction de l'acide ou de la base faible avec l'eau, comment se fait il que l'on peut considérer le ph d'une autre entité (ici la salive) pour trouver la forme prédominante de l'espèce chimique? Y a t il une réaction entre l'espèce chimique et la salive dans ce cas? Quelle est la relation (la réaction ou simplement le mécanisme) permettant de lier l'espèce chimique (le couple acido basique)et son pKa avec l'espèce présente (ici la salive) et son propre ph ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction acido-basique TS

    On a de la peine à comprendre ta question. Mais il me semble que ton trouble réside dans l'importance quantitative de deux acides faibles en solution.
    Dans le cas de la salive, son pH est déterminé par la présence de deux espèces, dont l'une est donneur et l'autre accepteur de protons. La manière la plus simple d'aborder ce problème est de dire que le couple est formé de CO2 (ou H2CO3) comme donneur de proton et l'ion HCO3- comme accepteur. On supposes qu'ils sont présents en quantités élevées. Si tu poses une espèce chimique sur la langue, on suppose que cette adjonction est faite en quantité de beaucoup inférieure à celle totale de H2CO3 + HCO3-. L'espèce rajoutée ne modifie pas le pH de la salive, donc il ne modifie pas la proportion d'ion hydrogénocarbonate sur H2CO3. C'est un a priori bien entendu.
    Est-ce que c'est ce que tu voulais savoir ?

  3. #3
    invite9910ee8d

    Re : Réaction acido-basique TS

    Merci pour la réponse! Oui je crois avoir compris maintenant! L'aspect quantitatif ne m'était pas venu à l'esprit et je vois beaucoup mieux maintenant! Donc pour récapituler, l'espèce chimique apportée est affectée par les espèces chimiques de la salive et son espèce prédominante peut ainsi devenir la base ou l'acide après la réaction avec les ions H3O+ de la salive, mais la salive étant en quantité importante, son ph ne subit pas de changement?
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par Alexll7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 18h59
  2. Reaction acido basique
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 16h22
  3. Réaction acido-basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 16h09
  4. réaction acido basique
    Par invite646f3bd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 10h11