Quels sont les livres de références pour des études en chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels sont les livres de références pour des études en chimie ?



  1. #1
    Dawokan

    Quels sont les livres de références pour des études en chimie ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y avait déjà eu quelques discussions parlant de " quel livre de chimie est une référence" par exemple mais je n'en ai pas vu qui voulait regrouper la plupart des livres utiles pour ces études en fonction de la matière, de plus, la plupart des discussiosn se sont terminées sans donner de véritables informations.

    J'aimerai connaître votre avis sur les livres de référence qui peuvent être relativement utiles comme supports de cours et sources de renseignement annexes en sciences.

    Je suis bien sûr conscient que les livres dits "généraux" sont dépassés à partir d'un certain moment dans le cursus mais si un ouvrage est de bonne qualité, il peut toujours aider comme base d'information.

    Je suis des études de chimie, donc certains livres que je vais citer ne me sont pas trop utile mais si je souhaite me renseigner dans son domaine, ça serai bien d'avoir le meilleur livre possible.

    J'ai considéré un choix de livre selon la matière, j'aimerai savoir si elle est correcte selon vous :

    Pour la chimie générale, le livre "principes de chimie" de Peter Atkins.
    Pour la chimie organique, le Paul Arnaud semble désigné pour bien maitriser les bases et puis le Clayden ou le Vollhardt pour passer aux choses plus sérieuses.
    Pour la physique "de base", les bensons ou les Hecht pour la base et après Feynmann ou Berkeley pour avoir des livres avec un niveau plus élevé comme support.
    Pour les mathématiques, les "Analyses 1 et 2 " de Stewart avec "The Chemistry Maths Book" de Steiner
    Pour la biologie, "biologie" de Campbell

    Par contre, connaissez-vous un bon ouvrage en biochimie ? Une sorte de "bible" qui sera toujours utile ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Dawokan ; 09/06/2015 à 17h25.

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Quels sont les livres de références pour des études en chimie ?

    Bonjour,

    Je valide pour le Clayden.
    En biologie, je conseille aussi "Biologie moléculaire de la cellule" de Alberts et al.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  3. #3
    Dawokan

    Re : Quels sont les livres de références pour des études en chimie ?

    Merci !

    Et pour les autres, c'est correct ?

    On m'a conseillé Biochimie de "Voet", c'est une bonne idée ?

  4. #4
    Dawokan

    Wink Re : Quels sont les livres de références pour des études en chimie ?

    Je me permets de remonter le sujet, histoire de savoir si quelqu'un peut m'avancer, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georgesabidbol

    Re : Quels sont les livres de références pour des études en chimie ?

    La cellule cooper... sans hésitation

    http://www.priceminister.com/offer/b...scroll=reviews

    Même si à ce prix je risque de l'acheter avant toi

  7. #6
    Bachi-Bouzouk

    Re : Quels sont les livres de références pour des études en chimie ?

    Bonjour,

    Je remonte le sujet, mais j'ai fait une bibliothèque qui cite certains ouvrages de référence dans des grands domaines de la chimie.
    http://agregationchimie.free.fr/bibliotheque.php

    J'ai essayé de rester sur des grands classiques tout en proposant des ouvrages qui permettent d'aller plus loin pour ceux qui le souhaitent.

Discussions similaires

  1. Livres de références de chimie
    Par hard1904 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2014, 21h45
  2. Quels sont les livres a lire en francais pour la 1ere S ?
    Par pipopopo dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 20h25
  3. Quels sont les livres qui puissent m'aider à réussir ma première année de fac maths ?
    Par invite5c07ec4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 16h27