Orange de xylénol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orange de xylénol ?



  1. #1
    cool32

    Unhappy Orange de xylénol ?


    ------

    bonjour a tous,

    dans le dosage du plomb par l'edt, avant de titrer et après l'ajout de l'indicateur (orange de xylenol) la solution (contenent le plomb) reste jaune (couleur de l'indicateur libre) elle ne devient rouge qu’après avoir porté la solution a un pH=5.5 par l'hexaméthylènetétramine.

    -pourquoi on n'obtient la couleur du complexe Pb-Ind qu'apres avoir alcaliniser??

    est ce parce que ce complexe est plus stable a pH=5.5?? si c'est le cas pourquoi il est stable dans cette zone de pH??

    SVP ayez l'amabilité de m'expliquer car j'ai cherché partout et je trouve pas de réponses

    je vous remercie d'avance

    en attente de vos réponses avec impatience.

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    cool32

    Re : Orange de xylénol ?

    dans cet enoncé:

    Une solution contient simultanément du bismuth et du plomb. On prélève 10 ml de solution et on titre en milieu très acide (pH = 1) par 4,85 ml d'une solution standardisée d’EDTA 0,04 M. Après virage de l'indicateur, la même solution est portée à pH = 5,5 et on titre à nouveau par 6,2 ml de la solution standardisée d’EDTA 0,04 M.
    1- Donner toutes les réactions possibles
    2- Justifier le choix du pH des milieux
    Bi: M = 209 log Ks = 27,8 alphay4- à pH = 1 : 1,9.10-18
    Pb: M = 207 log Ks = 18, 04 alphay4- à pH = 5 : 3,7.10-7

    en calculant les constante de stabilité des deux metaux pour les deux pH je retrouve qu'ils sont stables pour les deux pH et que la difference des constante CONDITIONELLE pour les deux pH est suffisante pour permettre le dosage selective de chaque metal donc je pense que le fait d'alcaliniser revient a la stabilité de l'indicateur avec le plomb!!!

    SVP si quelqu'un pourrait m'eclaircir!!!

    merci.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  3. #3
    moco

    Re : Orange de xylénol ?

    C'est plus simple : le complexe de Plomb est détruit en milieu très acide, pas celui de Bismuth. En milieu acide, on titre donc d'abord le bismuth. Puis on rend la solution presque neutre, et on titre le plomb.

Discussions similaires

  1. Orange vs Orange Labs
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 08h06
  2. xylénol
    Par invite62ac9c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 13h26
  3. Jus d'orange
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 01h44
  4. BBT orange ?
    Par invite885f347a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 17h23
  5. Orangé de xylénol
    Par invite6ccc1a46 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 14h21