Problème de calcul de concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de calcul de concentrations



  1. #1
    funan

    Problème de calcul de concentrations


    ------

    Bonjour/bonsoir !!!

    J'ai un problème récurrent sur mes exos de chimie, et j'aimerais votre avis sur la question suivante pour m'aider à mettre de l'ordre dans mes idées:

    -Soit un volume V=50 ml d'une solution (A) d'acide borique HBO2 dont le ph=5,65 et le Pka=9,3.
    Question:calculer le nombre de moles d'acide contenues dans la solution A.

    pleins de gens autour de moi m'ont donné cette réponse:
    étant donné que c'est un acide faible, le ph s'ecrit: Ph=1/2(pka-logC) sachant que C est la concentration initiale de HBO2(à t=0s ).
    à partir de cette expression on calcul C , puis on trouve la quantité n=C*V.

    je ne suis pas d’accord avec ça car C est la concetration initiale de HBO2. Pour moi, si on a une solution à ph=5,65, c'est que une partie de HBO2 initiale s'est transformée en HBO2- après avoir réagit avec l'eau et qu'on est à l'équilibre.Donc selon moi on devrait soustraire à la concentration C une autre concentration qui est celle de HO3+ (qui est égale à celle de HBO2-) et puis à partir de la concetration obtenue, trouver la quantité d'acide qu'on trouve dans la solution (A) à l'équilibre.

    Aidez moi svp c'est un problème très récurrent qui n’empêche d'avancer!!!

    -----

  2. #2
    Tampok

    Re : Problème de calcul de concetrations

    Salut,

    Je penses que tu peux calculer la concentration en H3O+ avec le pH, puis utiliser la formule des solutions tampons, puisque que tu auras à la fois l'acide et la base conjuguée dans ta solution.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Problème de calcul de concetrations

    On va juste parler de la concentration en acide de la solution ... on passe au nombre de mol après comme tu l'as marqué
    La question peut être comprise de deux façons :
    1) on demande la concentration de la solution obtenue en dissolvant de l'acide dans l'eau lors de sa préparation et on applique la formule pH= 1/2(pKa-logC)
    2) on demande la concentration de la solution à l'équilibre et c'est toi qui a raison : ce que l'on a mis en acide au départ est d'une part restée intact et d'autre part partiellement transformé en HBO2 - ( en même quantité que H3O+ )
    Et quelle est la bonne réponse attendue ?? souvent on demande la concentration en acide mise au départ
    Maintenant il n'y a pas trop de problème car on a mis 0.01 mol/L d'acide HBO2 et il y a seulement 10^-5.65 = ~2.10^-6 mol/L de HBO2 - donc une quantité tout à fait négligeable ... finalement la concentration en acide au départ et à l'équilibre est quasiment la même !

Discussions similaires

  1. calcul de concentrations (ppm)
    Par sousou21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 19h38
  2. Calcul de concentrations
    Par invite9791be75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 18h38
  3. Calcul de concentrations
    Par invite9dcd1b0d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2012, 15h25
  4. Calcul de concentrations
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2012, 17h59
  5. Calcul des concentrations
    Par invitef1f83c34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 09h13