Calcul de concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de concentrations



  1. #1
    invite9791be75

    Calcul de concentrations


    ------

    Bonjour, étant en premiere année de licence option Chimie, j'ai un devoir à rendre sur les concentrations et je bloque (ce qui me fait paniquer quand on sait que ce n'est que le début de l'année, la suite risque d'être pire !).

    On mélange 100 mL d'une solution de sulfate de sodium de concentration C1= 0.15 mol/L avec 300mL d'une solution de nitrate de sodium de concentration C2=0.05 mol/L.
    1- Déterminer la concentratrion introduite en sulfate de sodium et en nitrate de sodium dans le mélange.
    2- Calculer la concentration des espèces dans cette solution.

    Pour la première question pour moi les concentrations introduites c'est C1 et C2... J'ai tout de même penser qu'on pouvait diviser la concentration C1 par le volume 100mL et faire de même pour C2 mais ça donne des résultats très petits....
    Pour la deuxième question j'ai voulu faire un tableau d'avancement mais on à pas les produits formés...

    Que faire ?

    -----

  2. #2
    niimy

    Re : Calcul de concentrations

    bon pour la première question on te demande de calculer leur concentration dans le volume tu dois donc additionner les volumes
    donc pour les sulfates de sodium on a C= n/v et (n= cv= 0,15x100) / 100+300 et tu auras la concentration et tu fais de même pour les nitrates de sodium n= cv= 300x0,05/ 300+100

    pour ce qui est de la 2 eme question puisqu'on ne vous a pas donné les produits je pense qu'en disant "espèces en solution" veut dire les ions qui se forment comme pour les nitrates de sodium NaNo3 ------ Na+ No3-
    et Na2so4-----2Na+ so4 2-

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Calcul de concentrations

    Les concentration introduites sont les concentrations des solutions mères, pour être précis. Elles sont indiquées dans l'énoncé visiblement. Si on demandait leur concentration dans le mélange on s'approcherait de la question 2. C'est pas très clair à mon sens ...

    Pour la question 2 il faut appliquer la formule de la concentration. Le volume est maintenant de 400mL. Mais les quantités de matières à considérer sont celles contenues dans 300mL de solution à 0,05M pour NaNO3 et dans 100mL de solution à 0,15M pour NaSO4. Ce sont peut être ces quantités qu'il faudrait calculer en 1) et non les concentrations déjà données. Bref, pas très logique comme exo pour moi.

Discussions similaires

  1. Calcul de concentrations
    Par invite9dcd1b0d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2012, 15h25
  2. Calcul de concentrations
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2012, 17h59
  3. [TermS] calcul de concentrations
    Par FARfadet00 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 16h42
  4. Principe de calcul de concentrations
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h45
  5. Calcul concentrations
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2007, 10h53