Solubilité et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solubilité et concentration



  1. #1
    invitef8e238c3

    Solubilité et concentration


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avoir commencé à lire ce post !

    Je suis actuellement confronté à un petit problème lié à la solubilité d'un produit, ici le nitrate d'aluminium nonahydraté noté Al(NO3)3, 9H2O.

    Je voudrais en effet faire une solution concentrée de ce sel, avec une concentration en Al(NO3)3 de 2M par litre (pour 1L de solution).
    Si je prends la masse molaire totale du seul (approximativement 375 grammes par mol), je me rend compte que Al(NO3)3 n'en représente que 57% ! De ce fait, si j'ajoute 750g de mon sel, j'en aurai bien ajouté 2 moles mais ma concentration en Al(NO3)3 ne sera pas de 2M mais de 1,14M...

    Est-ce que mon raisonnement est correct ? Ou alors la concentration en nitrate d'Al est bien de 2M ?

    Je me pose cette question car, quelque soit l'endroit où je cherche, on me donne la solubilité de Al(N03)3, pas de son sel hydraté, ce qui me pose problème !

    Merci d'avance de votre intérêt porté à ce sujet !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Solubilité et concentration

    Le principe des moles, c'est justement que c'est des nombres (et pas des masses) de molecules ou d'atomes. Dont si on met 2 moles de nitrate d'aluminium nonahydraté, il y a bien dedans 2 moles de nitrate d'aluminium tout court ou 2 moles d'aluminium, (mais 6 moles de nitrate).
    Par contre il faut être sûr que le nitrate qu'on met dedans est bien entièrement nonahydraté (selon la manière dont il a été produit ou stocké cela peut descendre un peu) .

Discussions similaires

  1. Concentration, solubilite et ppm
    Par invitec8b7c58c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2013, 10h29
  2. solubilité et concentration
    Par invite07de50e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 13h03
  3. Solubilité molaire/Concentration
    Par invited07cd82d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 16h56
  4. [Divers] dissection-solubilité-concentration
    Par invite8b8b2f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 14h42
  5. produit de solubilité, pile de concentration
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 22h39