Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en apprentissage en laiterie, et nous souhaiterions évaluer la qualité d'une crème à réception. Et pour cela, déterminer la quantité d'acide oléique de cette crème.
Alors ! Je me suis dit, c'est un acide, donc un dosage acide-base semble approprié.
Le truc, c'est qu'après avoir contacté un laboratoire inter-pro, j'ai appris qu'il fallait faire un barattage mécanique (méthode INRA) ou un barattage "chimique" (utilisation d'un détergent méthode BDI), avant de réaliser un dosage acido-basique.
Du coup je suis bloquée et je ne sais pas comment procéder...Parce que, comme la crème est composée de différents acides gras, ça me paraît improbable de la doser directement pour trouver mon pauvre acide oléique.
D'ailleurs pour information, je connais la masse molaire de l'acide oléique : 282 g/mol.
Ma question est donc : existe-t'il une méthode de dosage simple de cet acide ? Ou alors, à partir de la technique vaguement exposée du barattage, comment procéder ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et évidemment, je vous souhaite une bonne journée !
-----