Solution mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solution mère



  1. #1
    manoul311

    Smile Solution mère


    ------

    bonjour,
    voici l'annonce de l'exercice:

    solution mère : mélange [Na+]= 200ppm et [K+]=2000 ppm
    sachant que le flacon ne contient que 5ml de cet mélange

    on veut préparer une solution fille de [Na+] = 10 ppm avec vf= 100 ml Vi=?
    une solution fille de [K+] = = 10 ppm avec vf= 100 ml Vi=?

    bon pour moi j'ai essayé de calculer le Vi de Na+ = CfVf/Ci AN: Vi Na+ = 10*100/200 = 5 ml
    mais je suis perturbé concernant le calcul de Vi de K+ puisque le melange ne contient que 5 ml qui sont déjà trouver dans le Vi de Na,
    Rq: le technicien me dit que tu va trouver la 2ème repense de Vi dans le mot clè qui est ( mélange), (et).

    s'il vous plait aidé moi a trouvé le résultat correcte et merci

    -----

  2. #2
    Lydieh

    Re : solution mère

    Bonjour

    Ce que veut dire le technicien c'est que dans la solution mère il y a les deux espèces.

    J'espère que cette fois c'est plus clair.
    Lydie

  3. #3
    manoul311

    Re : solution mère

    Bonjour,
    oui je sais bien que dans le mélange il'ya les 2 espèces
    mais pour moi le problème de faire calculer le Vi de K+ !!!! surtout on calcul le Vi de Na+= 5 ml qui est déjà le volume trouvé dans le flacon ( v mélange = 5 ml )

  4. #4
    Lydieh

    Re : solution mère

    Oui je suis d'accord avec vous. Mais où est ce que vous pouvez trouver la deuxième espèce?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molomolo11

    Re : solution mère

    Bonjour,

    Je me permet d'essayer de répondre et de vous dire comment j'aurai procédé:

    Nous avons donc une solution mère de concentration [Na+] de 200ppm. Nous voulons une solution "fille" de concentration [Na+] de 10ppm de 100ml.
    Pour commencer on regarde combien de Na+ sont présent dans une solution 100ml à 10ppm:

    100ml * 10ppm/1000ml = 1ppm

    Nous devons donc prendre 1ppm de la solution mère, le placer dans un ballon de 100ml et le compléter.
    Nous avons donc 5ml d'une solution a 200ppm. Nous voulons 1ppm, nous allons donc diviser par 200 et donc idem pour notre volume, ce qui nous donne 5ml/200=0.025ml. Nous prenons donc ces 0.025ml de solution mère et les plaçons dans un ballon de 100ml pour ensuite le compléter.

    J'aurai fais pareil pour la 2ème solution en prenant compte bien sur que nous avons déjà enlever 0.025ml de solution de la solution mère.

    Je ne sais pas si c'est juste, j'ai réfléchis comme si nos ppm était des "mol/L ou des mg/L"... je dois dire que sa fait un moment que je n'ai plus fait de dilution! Donc si quelqu'un pourrai confirmer sa serai top

  7. #6
    manoul311

    Re : solution mère

    Bonjour,
    regarder j'ai déjà expliquer ma problème, je dit bien qu'on a dans le flacon reste juste 5 ml du mélange
    pour le 200 ppm et 2000 ppm sont des concentrations et pour l’unité pas de problème elle va être supprimer par le calcul

    donc pour moi j'ai le demi réponse concernant le Vi de Na+ = 10*100/200 = 5 ml et ça c'est confirmer
    mais pour le Vi de K+ puisque le volume du mélange 5 ml et le Vi de Na+ est aussi 5ml donc normalement on a utilisé tout la quantité trouver dans le flacon donc comment on va trouver le volume de k?

    alors que le technicien me dit tu peut trouver la réponse a partir du mot (mélange) (et), j'ai pas compris comment

  8. #7
    molomolo11

    Re : solution mère

    Ou alors tu prends ensuite comme solution mère ta solution que tu viens de faire, celle de 10ppm en [Na+].

    Si tu mets tes 5ml de solution mère et tu ajoute jusqu'à la jauge de 100ml tu auras donc 100ppm en [K+]. Tu prend ensuite cette solution comme solution mère et tu fais le même calcul que tu as fais avant mais cette fois-ci avec 10*100/100 = 10ml et donc tu prend 10ml de ta solution de concentration 10ppm en [Na+] (celle que tu aurais faite avec tes premiers 5ml).

    Est-ce que sa pourrai jouer comme ça? (j'essaie )

  9. #8
    manoul311

    Re : solution mère

    j’espère que non puisque on veut préparer des solutions filles ,on va faire délutions donc on peut prend la solution K+ comme solution mère
    ahhh j'ai mal à la tête

Discussions similaires

  1. Solution mère
    Par florilege37 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2015, 14h29
  2. solution mère
    Par invitec08838bf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2011, 09h50
  3. Solution mère
    Par invite8c98a3df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 10h18
  4. Qu'est ce qu'une solution mere
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 15h00
  5. Solution mère à solution fille ....
    Par invite47571bf9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h05