Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)



  1. #1
    chuckjames0

    Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà j'ai une question à propos de mon cours sur la thermo, dans une démonstration on avait la formation de l'urée à l'état solide, avec une enthalpie de formation égale à -369 kJ.mol-1 (et c'est tout rien d'autre pas d'autres données),
    on en tirait donc qu'elle est exothermique avec le signe de l'enthalpie de formation,
    après venais la fameuse question piège sur la spontanéité de la réaction qui n'est pas qualifiable sans le signe de G,
    mais : mon problème est que avec ça je suis censée dire quel est le signe de la variation d'entropie =S et là je suis vraiment perdue (mon prof n'a pas vraiment détaillé la correction et l'a juste qualifié de négative)
    Merci d'avance à ceux qui répondront =)

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)

    La réaction de formation de l'urée est Csolide +1/2O2gaz+N2gaz+2H2gaz -> urée solide
    L'entropie réactionnelle standard s'écrit deltarS°= S°urées -S°Cs -1/2S°O2g-S°N2g-2S°H2g . L'entropie molaire standard d'un gaz ( et les entropies molaires standard des gaz courants sont du même ordre de grandeur) est plus grande que celle d'un solide donc deltarS° est negative
    On peut donc souvent prévoir approximativement le signe d'un deltarS° ainsi pour Cs + O2g->CO2g deltarS° est petit et pour 2CS +O2g -> 2COg deltarS° est positif et pour 2COg + O2g->2CO2g deltarS° est négatif
    Dernière modification par jeanne08 ; 25/06/2015 à 06h40.

  3. #3
    chuckjames0

    Re : Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)