Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)



  1. #1
    chuckjames0

    Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà j'ai une question à propos de mon cours sur la thermo, dans une démonstration on avait la formation de l'urée à l'état solide, avec une enthalpie de formation égale à -369 kJ.mol-1 (et c'est tout rien d'autre pas d'autres données),
    on en tirait donc qu'elle est exothermique avec le signe de l'enthalpie de formation,
    après venais la fameuse question piège sur la spontanéité de la réaction qui n'est pas qualifiable sans le signe de G,
    mais : mon problème est que avec ça je suis censée dire quel est le signe de la variation d'entropie =S et là je suis vraiment perdue (mon prof n'a pas vraiment détaillé la correction et l'a juste qualifié de négative)
    Merci d'avance à ceux qui répondront =)

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)

    La réaction de formation de l'urée est Csolide +1/2O2gaz+N2gaz+2H2gaz -> urée solide
    L'entropie réactionnelle standard s'écrit deltarS°= S°urées -S°Cs -1/2S°O2g-S°N2g-2S°H2g . L'entropie molaire standard d'un gaz ( et les entropies molaires standard des gaz courants sont du même ordre de grandeur) est plus grande que celle d'un solide donc deltarS° est negative
    On peut donc souvent prévoir approximativement le signe d'un deltarS° ainsi pour Cs + O2g->CO2g deltarS° est petit et pour 2CS +O2g -> 2COg deltarS° est positif et pour 2COg + O2g->2CO2g deltarS° est négatif
    Dernière modification par jeanne08 ; 25/06/2015 à 06h40.

  3. #3
    chuckjames0

    Re : Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)

    D'accord, et ben parfait j'ai tout compris ^^, merci beaucoup vous venez de m'enlever une épine du pied, bonne journée =)

  4. #4
    hamza_arrach

    Re : Questions d'étudiante à propos de thermodynamie (enthalpie et entropie)

    Salut
    Entropie d'un systeme. il decrire le desordre de systeme (l'etat solide c'est l'etat ordonne / l'etat vapeur c'est etat desordonne). Par exemple.lors d'une transformation on passe de l'etat solide vers l'etat vapeur donc le desordre augmente càd la difference entre etat final et initiale (delte S° ) est positif . Contrairement de l'etat vapeur vers solide desordre diminue et donc (delte S° ) est negatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  2. entropie et enthalpie ?
    Par carottg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 20h36
  3. Enthalpie et entropie
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 15h42
  4. Enthalpie et entropie
    Par invite23792acd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 10h50
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51