Pas de répétabilité en GC-FID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pas de répétabilité en GC-FID



  1. #1
    invitebddb9be6

    Pas de répétabilité en GC-FID


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en apprentissage en tant que technicien chimiste, et mon rôle dans l'entreprise est de développer une méthode analytique pour quantifier le polymère d'une peinture.
    Vous comprendrez qu'il m'est impossible de détailler le produit car c'est un "secret professionnel" mais j'ai un gros soucis pour la quantification.

    Pour résumer, mon entreprise fournit un mélange de 3 solvants+le polymère aux différents fabricants de peintures et à la fin de l'année je dois être capable de déterminer si le fabricant à bien utiliser notre mélange et dans la bonne quantité indiqué par mon entreprise (supposons que ça soit 20% de polymère sec dans la peinture).

    Dès le début, je me suis dit que j'allais "utiliser" les aires de mes différents solvants en GC pour remonter aux taux de polymères sec (sachant que j'ai plusieurs peintures références où je connais précisément ce taux, à l'aide d'un produit en croix je pensais que ça allait être vite résolu !!! )En début d'année je m'étais tourné vers l'HS-GC-MS mais je me suis vite rendu compte que ça posait un soucis pour la quantification car la masse de peinture dans le vial jouait un role déterminant. En effet il suffisait d'une variation de 10mg pour avoir des résultats totalement différents et sachant que je n'arrivais pas à maîtriser la masse de peinture ... c'était compliqué

    Je me suis donc ensuite tourné vers une extraction à l'aide d'un solvant organique. Je verse environ 5mL d'acétone => je met entre 200 et 300 mg de peinture => j'agite => je centrifuge => j'injecte mon solvant en GC-FID.

    Je pensais que j'étais sur la bonne voie car une linéarité entre l'aire des mes solvants et mon taux de polymère était visible ... sauf que je ne suis pas du tout répétable. J'ai bien avancé mon développement du coup je suis actuellement au stade où j'établit une droite de calibration mais même si j'utilise toujours la même façon de faire, j'obtiens des résultats totalement différents d'un jour à l'autre.
    Je peux avoir un R² de 0.99 le lundi, et un autre de 0.80 le mardi. J'ai donc fais mes manipulations en doublons avec d'autres personnes de mon labo, et c'est le même constat.

    Je commence à supposer que mes peintures ne se comportent pas toujours de la même façon ... et ça risque d'être handicapant par la suite, car le fabricant peut ajouter d'autres solvants, charges, pigments etc ... "Pour nous", il faut juste qu'il y ai présence des solvants et du polymère en question à une certaine quantité.

    On est bientôt en juillet, et lorsque je fais un pas en avant j'ai l'impression d'en faire deux en arrière..Quelqu'un aurait une idée :/ ?

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Pas de répétabilité en GC-FID

    Tout d'abord, j'aimerais te dire que ton sujet est vraiment bien pensé et présenté. C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné. Tu fais attention à ne pas divulguer de secrets professionnels, etc.

    Je ne suis pas spécialiste de cette matière, mais la peinture est-elle coûteuse ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas essayer de multiplier les quantités afin de voir si la non-reproductibilité persiste ou si elle s'atténue. Je partirais sur 5x plus (soit 25 ml d'acétone), évidemment, je le ferais le même jour en parallèle avec une mesure à 5 ml.

    S'il y a un problème à ce niveau, tu devrais déjà avoir des résultats sensiblement différents, même sur un seul point de la droite.

    Question toujours un peu "con", travailles-tu avec de la vaisselle en verre ? Si non, es-tu certain qui ni ton acétone, ni les solvants présents dans les peintures n'attaquent le matériel que tu utilises pour faire les manies ? Une manière de le vérifier serait de faire la mesure tout de suite après l'extraction, laisser une heure puis faire la mesure, 2h, ...
    Dernière modification par Sethy ; 25/06/2015 à 10h21.

  3. #3
    invitedfb0f2c6

    Re : Pas de répétabilité en GC-FID

    Salut,

    C'est horrible les problèmes de reproductibilités en GC, hein Ça m'a pourri la vie pour une publi....

    Je suis pas non plus spécialiste, mais les problèmes que j'ai eu :

    - Problème de saturation (si tu injectes trop de produit tu es plus linéaire...) En diluant pas mal (beaucoooup) l'échantillon dans un solvant (autre évidemment que ceux utilisés dans ta formulation) ça a permis de résoudre le problème dans beaucoup de cas. Essaye de diluer encore plus, dans la limite du raisonnable.

    - Tout les composés ne "répondent" pas de la même façon à un détecteur FID (bref pour la même quantité y a des fois ou le produit te fait un beau pic et des fois ta une grosse patate mal définie). J'ai eu le problème ou le pic majoritaire en GC, était largement minoritaire en mol...

    - Quand tu y arrives vraiment pas le mieux c'est d'utiliser un étalon interne, c'est chiaaaaaaaaant, mais ça marche. Franchement si tu en chies autant que ça regarde pour cette méthode.


    J'ai mal lu, mais:
    - il se dissous bien ton polymère dans ton solvant d'extraction?
    - Il se volatilise bien dans ta GC??
    - Tu es sur que ton échantillon est bien homogène (Super important)

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Pas de répétabilité en GC-FID

    Bonjour

    Je ne suis pas sur d'avoir compris, mais tu cherches à quantifier le taux de polymère par soustraction des quantités de solvant ? Dans ce cas il est tout à fait logique que la répétabilité soit mauvaise (on peut facilement le démontrer par calcul d'incertitude), ce n’est pas la bonne approche.
    L'unique façon de procéder si tu veux un résultat fiable est de faire un extrait sec.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Répétabilité
    Par inviteaf597e6e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2016, 07h22
  2. Répétabilité des mesures
    Par invite7d8be5c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2013, 10h13
  3. Reproductibilité - répétabilité
    Par invite03031e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 01h35
  4. Evaluation de repetabilité
    Par invite623f7207 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 12h25
  5. répétabilité
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 09h43