Bonjour à tous,
Je suis actuellement en apprentissage en tant que technicien chimiste, et mon rôle dans l'entreprise est de développer une méthode analytique pour quantifier le polymère d'une peinture.
Vous comprendrez qu'il m'est impossible de détailler le produit car c'est un "secret professionnel" mais j'ai un gros soucis pour la quantification.
Pour résumer, mon entreprise fournit un mélange de 3 solvants+le polymère aux différents fabricants de peintures et à la fin de l'année je dois être capable de déterminer si le fabricant à bien utiliser notre mélange et dans la bonne quantité indiqué par mon entreprise (supposons que ça soit 20% de polymère sec dans la peinture).
Dès le début, je me suis dit que j'allais "utiliser" les aires de mes différents solvants en GC pour remonter aux taux de polymères sec (sachant que j'ai plusieurs peintures références où je connais précisément ce taux, à l'aide d'un produit en croix je pensais que ça allait être vite résolu !!! )En début d'année je m'étais tourné vers l'HS-GC-MS mais je me suis vite rendu compte que ça posait un soucis pour la quantification car la masse de peinture dans le vial jouait un role déterminant. En effet il suffisait d'une variation de 10mg pour avoir des résultats totalement différents et sachant que je n'arrivais pas à maîtriser la masse de peinture ... c'était compliqué
Je me suis donc ensuite tourné vers une extraction à l'aide d'un solvant organique. Je verse environ 5mL d'acétone => je met entre 200 et 300 mg de peinture => j'agite => je centrifuge => j'injecte mon solvant en GC-FID.
Je pensais que j'étais sur la bonne voie car une linéarité entre l'aire des mes solvants et mon taux de polymère était visible ... sauf que je ne suis pas du tout répétable. J'ai bien avancé mon développement du coup je suis actuellement au stade où j'établit une droite de calibration mais même si j'utilise toujours la même façon de faire, j'obtiens des résultats totalement différents d'un jour à l'autre.
Je peux avoir un R² de 0.99 le lundi, et un autre de 0.80 le mardi. J'ai donc fais mes manipulations en doublons avec d'autres personnes de mon labo, et c'est le même constat.
Je commence à supposer que mes peintures ne se comportent pas toujours de la même façon ... et ça risque d'être handicapant par la suite, car le fabricant peut ajouter d'autres solvants, charges, pigments etc ... "Pour nous", il faut juste qu'il y ai présence des solvants et du polymère en question à une certaine quantité.
On est bientôt en juillet, et lorsque je fais un pas en avant j'ai l'impression d'en faire deux en arrière..Quelqu'un aurait une idée :/ ?
Merci et bonne journée
-----