Pourquoi le soleil efface la couleur de mes posters?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi le soleil efface la couleur de mes posters?



  1. #1
    docEmmettBrown

    Pourquoi le soleil efface la couleur de mes posters?


    ------

    bonjour,

    voila je voudrais savoir pourquoi le soleil efface la couleur petit à petit ?

    la couleur c'est des molécules avec des atomes donc quand ils recoivent des photons certains électrons ont trop d'energie et donc quittent leurs couches de valence, ca commence comme ca?


    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi le soleil efface la couleur de mes posters?

    Bonjour.
    Les colorants fonctionnent et absorbant certaine bandes de couleur et en laissant passer les autres.
    Un colorant jaune absorbe (suivant les cas) toutes les longueurs d’onde sauf celles qui correspondent au jaune (toute une bande).

    Les molécules de colorant sont très souvent des molécules organiques qui peuvent être détruites par la lumière et surtout par les UV.

    Mais certains colorants et pigments ne sont pas décomposables par la lumière. Notamment les pigments minéraux.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Pourquoi le soleil efface la couleur de mes posters?

    bonjour,
    La question serait plus à sa place dans le forum chimie (un modérateur pourra peut-être la déplacer?)

    La plupart des colorants naturels ou artificiels possèdent des alternances entre doubles liaisons et simples liaisons soit entre carbones, soit entre carbone et azote. Il y a résonance entre deux états, pour des différences d'énergies assez faibles correspondant à des photons de lumière visible.
    Les photons de la bonne énergie peuvent alors être absorbés, et le colorant présente alors la couleur complémentaire. Ce phénomène ne dégrade pas la molécule.
    Par contre, ces doubles liaisons sont vulnérables à une attaque chimique par oxydation (par l'eau oxygenée par exemple, c'est pourquoi on l'utilise pour blanchir, ou plus lentement par l'oxygène de l'air). Si la double liaison devient un liaison simple, il n'y a plus de résonance.

    La lumière ultraviolette du soleil a une énergie suffisante pour ouvrir prématurément ces doubles liaisons et peut donc catalyser la réaction d'oxydation.

    Donc pour réduire le phénomène, supprimer l'oxygène (atmosphère d'azote) et supprimer les ultraviolets. Faisable pour des livres ou des tapisseries de grande valeur, mais difficile pour un tee shirt ou un poster...

  4. #4
    docEmmettBrown

    Re : Pourquoi le soleil efface la couleur de mes posters?

    d'accord, donc les UV détruisent les liaisons covalentes? comment? un photon donne trop d’énergie à la molécule et donc un électron quitte la molécule ce qui détruit la liaison et donc il y a oxydation?

    dsl si je vous fais répéter mes cours de chimie remonte loin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Pourquoi le soleil efface la couleur de mes posters?

    Il n'y a pas éjection complète de l'électron (qui serait possible si l'énergie du photon était beaucoup plus élevée), mais passage à un état d'énergie supérieure.
    Dans le cas du carbone-carbone par exemple (si vous avez entendu parler des liaison sigma et pi) on peut passer de la liaison pi "liante" à un niveau d'énergie pi "antiliant", dans lequel les deux électrons de la liaison sont très écartés. Au bout d'un certain temps, la liaison devrait retomber dans l'état précédent (avec émission d'un photon par exemple), mais si un atome suffisamment électrophile passe à coté à ce moment là, il va sauter sur l'occasion pour se lier à un des électrons et la double liaison ne pourra plus se reformer. L'electron restant n'aura plus qu'à se trouver un autre partenaire ultérieurement.

Discussions similaires

  1. La couleur du soleil
    Par Grafiteur dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 20h03
  2. La couleur du soleil
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2012, 12h08
  3. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  4. Plus j'efface des fichiers, moins j'ai d'espace libre sur mon disque C : Pourquoi ?
    Par invitecfe47f14 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 19h40
  5. Pourquoi les coins des posters s'usent ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 21h03