Bonjour,
je veux utiliser du NaCl dans une manipulation, mais je n'ai que du sel de cuisine. comment pourrai-je procéder pour éliminer les impuretés qu'ils peuvent y exister?
merci.
-----
14/03/2006, 15h38
Jackyzgood
Re : comment purifier du NaCl
Le plus simple serait une recristallisation, mais as-tu vraiment besoin de NaCl pur ? Que fait tu comme manip ?
14/03/2006, 21h26
moco
Il y a tellement peu d'impuretés dans le sel de table que ce n'est pas la peine de s'en préoccuper. Pour observer les traces de iode qu'il contient, il faut prendre un kilogramme de sel, lui ajouter quelques centimètres cubes de HCl et d'eau de javel, et bien agiter dans un bocal assez gros pour contenir tout ce sel. Ensuite de quoi tu ajoutes 10 ml d'hexane. Tu agites bien, mais alors bien. Et ton hexane extrait les milligrammes de iode I2 dispersés dans le kilo de sel. Après quoi tu attend que l'hexane remonte à la surface, et tu vois que ledit hexane est légèrement coloré enviolet par I2. Mais alors très légèrement !
15/03/2006, 10h55
invite9e05fb01
Envoyé par keltoum24
Bonjour,
je veux utiliser du NaCl dans une manipulation, mais je n'ai que du sel de cuisine. comment pourrai-je procéder pour éliminer les impuretés qu'ils peuvent y exister?
merci.
D'abord évite le sel fin
le gros sel est plus pur
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/03/2006, 12h22
invite2c79aeea
Bonjour,
merci pour vous tous, en fait je veux utiliser ce sel pour produir du HCl gazeux à fin de former un chlorhydrate d'une diamine. c'est un chemin long et pour cela je veux prendre toutes les précautions pour éliminer toute impureté qui pourait influencer ma réaction.
15/03/2006, 12h59
MaxouGoret
Si ça peut te simplifier la vie, Acros vend du chlorure d'hydrogène 5-6M dans l'isopropanol. C'est rudement pratique pour faire des chlorhydrates en milieu anhydre. Ils font même du bulk, si tu en veux de grosses quantités.
15/03/2006, 21h19
bgervais2004
salut,
sincèrement je ne pense pas que tu risques pas grand chose avec du sel de table. Il y rajoute parfois des antiaglomérat style sulfate de Mg et du KF pour les dents, dans les hauts de gamme mais c'est marqué sur la boite, il suffit de vérifier...
Sinon effectivement une brave recristallisation et un bon séchage derière...
15/03/2006, 23h40
invite5abbed55
Ouiais, suis d'accord avec les autres. Pas besoin de t'emmerder à purifier. Tu coules ton H2SO4 à 96% sur le NaCl de cuisine, pour produire ton HCl gaz que tu fais buller dans ta solution d'amine à chlorhydrater. Pas de soucis. En plus l'eventuel HI que tu formerais (à l'état de traces) est beaucoup plus dense que le HCl donc il viendra pas pertuber ta réaction.