Bonjour!
après avoir lu mon cours + la partie du vollhardt, j'aurais besoin d'éclaircir quelque chose : le carbone a 6 électrons, dont 4 de valence
dans l'éthène, les atomes de carbone sont hybridés sp2, ce qu'il fait qu'ils possèdent trois orbitales sp2 qui sont créés par le recouvrement d'une orbitale 2s et de deux orbitales 2p, il reste donc une orbitale 2p disponible
deux des orbitales sp2 se recouvrent avec des orbitales 1s des hydrogènes pour faire des liaisons sigma, les deux orbitalessp2 restantes se recouvrent pour faire une liaison sigma entre les carbones, et les deux orbitales 2p se recouvrent pour faire une liaison pi
maintenant, pour la distribution des électrons, pour un atome de carbone, un électron se trouve dans chaque orbitale sp2, donc deux électrons sont partagés avec les hydrogènes, et un électron est partagé avec l'autre carbone dans la liaison sigma. donc il reste un autre électron pour la liaison pi.
ma question : lorsque l'on représente la liaison pi, il y a deux lobes qui sont au dessus et en dessous de la liaison sigma, et ces deux lobes devraient contenir deux électrons, donc est ce qu'un de ces lobes est liant et l'autre antiliant, et donc ils ne seraient pas équivalents?
est ce que tout est juste dans ce que j'ai résumé?
j'ai conscience que c'est peut-être une question un peu bateau, mais je galère un peu avec les orbitales et ce ne'st toujours pas très clair pour moi
merci beaucoup!
-----