liaison sigma et pi dans l'éthène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

liaison sigma et pi dans l'éthène



  1. #1
    macLoscope

    liaison sigma et pi dans l'éthène


    ------

    Bonjour!
    après avoir lu mon cours + la partie du vollhardt, j'aurais besoin d'éclaircir quelque chose : le carbone a 6 électrons, dont 4 de valence
    dans l'éthène, les atomes de carbone sont hybridés sp2, ce qu'il fait qu'ils possèdent trois orbitales sp2 qui sont créés par le recouvrement d'une orbitale 2s et de deux orbitales 2p, il reste donc une orbitale 2p disponible
    deux des orbitales sp2 se recouvrent avec des orbitales 1s des hydrogènes pour faire des liaisons sigma, les deux orbitalessp2 restantes se recouvrent pour faire une liaison sigma entre les carbones, et les deux orbitales 2p se recouvrent pour faire une liaison pi
    maintenant, pour la distribution des électrons, pour un atome de carbone, un électron se trouve dans chaque orbitale sp2, donc deux électrons sont partagés avec les hydrogènes, et un électron est partagé avec l'autre carbone dans la liaison sigma. donc il reste un autre électron pour la liaison pi.
    ma question : lorsque l'on représente la liaison pi, il y a deux lobes qui sont au dessus et en dessous de la liaison sigma, et ces deux lobes devraient contenir deux électrons, donc est ce qu'un de ces lobes est liant et l'autre antiliant, et donc ils ne seraient pas équivalents?
    est ce que tout est juste dans ce que j'ai résumé?
    j'ai conscience que c'est peut-être une question un peu bateau, mais je galère un peu avec les orbitales et ce ne'st toujours pas très clair pour moi
    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : liaison sigma et pi dans l'éthène

    Les deux lobes d'une orbitale 2p ne peuvent pas être séparés. Qu'il y ait un ou deux électrons sur une telle orbitale ne change rien au fait que les deux lobes appartiennent à la même orbitale. On n'a pas le droit de dire que l'un des lobes est liant et l'autre pas.
    C'est un peu comme si tu observes une longue corde horizontale tendue entre un mur où elle est fixée et toi qui en tient l'autre bout. Tu peux la faire vibrer en agitant mollement le bout que tu tiens en main de haut en bas, puis de bas en haut, etc.. Dans ce cas, tous les points de la corde vibrent en phase. Ils sont tous soit au-dessus soit au-dessous de la ligne joignant ta main au crochet du mur. Mais tu peux aussi agiter ta corde avec beaucoup plus d'énergie, et faire en sorte que la moitié de la corde proche de ta main vibre dans un sens, pendant que l'autre moitié de la corde vibre en sens inverse. Dans ce cas le point médian ne se déplace pas. Mais il fait néanmoins partie de la corde, et on ne peut pas séparer l'une des moitiés de l'autre. C'est exactement comme ton orbitale 2p. L'électron se trouve simultanément dans les deux lobes à la fois.
    L'électron est une espèce de corde à trois dimensions (pour autant que cette définition ait un sens) qui vibre dans une autre dimension, la 4ème, laquelle dimension est définie par la fonction d'onde psi.

  3. #3
    macLoscope

    Re : liaison sigma et pi dans l'éthène

    merci beaucoup pour votre réponse! c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !

Discussions similaires

  1. couper la liaison sigma dans l'effet mésomère?
    Par noneed dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2013, 13h41
  2. liaison sigma
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 20h34
  3. Liaison sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 20h42
  4. Liaison pi et sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 17h26
  5. liaison sigma ou pi ?
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2007, 19h33