Bonjour , j'aimerais savoir qu'elle liason est la plus energique entre une liaison sigma et une liaison pi ! et laquelle est la plus fragile ? je vous remercie davance ! Cordialement Maxime
-----
Bonjour , j'aimerais savoir qu'elle liason est la plus energique entre une liaison sigma et une liaison pi ! et laquelle est la plus fragile ? je vous remercie davance ! Cordialement Maxime
Les liaisons sigma sont toujours plus solides que les liaisons pi.
Je vous remercie davoir repondu aussi vite.
Lors d'un QCM j'ai rencontré une questions demandant si il fallait plus d'energie pour casser une liaison pi ou une liaison sigma ?
Je vous remercie davance ! Cordialement Maxime
Un bon moyen de s'en souvenir : dans une double liaison tu as une pi et une sigma.
Tu fais une réaction d'addition, il ne te reste que la sigma. C'est donc la pi la plus facile à rompre.
on voit bien pourquoi avec un dessin quand on essaie de se représenter les recouvrements
C'est la liaison pi la plus énergétique c'est bien ça?
Ben là, y-a une question de vocabulaire...
si une liaison casse facilement pour donner des produits plus stables, le processus va libérer de l'énergie, on parlera donc de liaison énergétique.
exemple : L'ATP qui donne par hydrolyse de l'ADP en libérant de l'énergie, on dit bien que la liaison entre les deux derniers groupes phosphate est riche en énergie (ou énergétique). A l'évidence c'est une liaison faible, non ?
A contrario une liaison très forte (style N2) ne permettra pas de stocker de l'énergie.
Qu'en pensez-vous ?
Il faut fournir moins d'énergie pour la rompre c'est pour celà qu'elle est moins solide. La liaison est moins stable donc plus énergétique c'est bien ça?
Nos réponses se sont entrecroisées..
Soit E1 l'énergie des deux atomes séparés.
Soit E2 l'énergie de la liaison sigma. La formation de cette liaison est exothermique. E2 est inférieure à E1.
Soit E3 l'énergie de la liaison pi. La formation de cette liaison est aussi exothermique mais moins. E3 est inférieure à E1 mais supérieure à E2.
Puisque E3>E2, l'énergie est supérieure caril y a eu moins de perte d'énergie à sa formation.
Pour l'ATP la rupture de la liaison est quand même endothermique. Mais c'est dans un deuxième temps que va se produire l'énergie grace à la formation de liaisons exothermiques amenant les 2 atomes à un niveau plus bas que la molécule initiale. Il faut donc fournir d'abord de l'énergie mais peu puisque la liaison anhydride est instable et ensuite il y a fourniture d'ATP de 30,5 kJ/mol.
Je crois que c'est ça si j'ai bien compris
Oui, c'est pourquoi j'ai parlé d'hydrolyse...Pour l'ATP la rupture de la liaison est quand même endothermique. Mais c'est dans un deuxième temps que va se produire l'énergie grace à la formation de liaisons exothermiques amenant les 2 atomes à un niveau plus bas que la molécule initiale. Il faut donc fournir d'abord de l'énergie mais peu puisque la liaison anhydride est instable et ensuite il y a fourniture d'ATP de 30,5 kJ/mol.
Je crois que c'est ça si j'ai bien compris
Il faut toujours fournir de l'énergie pour rompre une liaison...
Je répondais au "qu'en pensez vous"
Ah ? Au temps pour moi, je l'avais effectivement pris dans le sens de moindre énergie a fournir pour la rompre donc moins énergetique.
dsl
++