Liaison sigma et pi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Liaison sigma et pi ?



  1. #1
    invitec2869b12

    Liaison sigma et pi ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais comprendre par rapport aux liaisons sigma et pi comment je fait pour les compter lorsqu'ils y a plusieurs liens?

    ex: O=C=O (je ne peux faire les doublets sur les O manquants)

    c'est pour le CO2?.


    merci

    Libellule

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Bonjour
    c'est très simple, quand il ya une liaison c'et une liaison sigma ; deux liaisons : une sigma et une pi ; trois liaisons : une sigma et deux pi.

  3. #3
    ibrale

    Re : Liaison sigma et pi ?

    C'est juste, mais pour être plus précis et pour éviter toute confusion, il vaut mieux dire:
    Citation Envoyé par philou21
    Bonjour
    c'est très simple, quand il ya une liaison simple c'est une liaison sigma ; une double liaison: une sigma et une pi ; une triple liaison: une sigma et deux pi.

  4. #4
    invitec2869b12

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai encore une question ! Si j'ai plusieurs liens simple dans une molécules en plus de double et de triple et que la question est combien de lien sigma et de pi comment je fait pour les compter ? et pour celle d'en haut qu'elle est la réponse ?

    Merci beaucoup

    Libellule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Exactement comme t'a dit philou21/ibrale. Tu additionne tout. Si tu avais un exemple, ce serait peut-être mieux pour t'expliquer...

  7. #6
    invitec2869b12

    Re : Liaison sigma et pi ?

    je vais mettre la molécule, mais je ne peux mettre les liens puisque je ne sais pas comment

    H-C-C-C-C-O-H

    SUR LE 3ième C en partant de la gauche il y a H-N-H en bas
    et sur le haut de ce même carbone il y a H, ensuite sur le 4ième carbone il y a dans le haut =O

    Voilà ! j'espère avoir été clair !

  8. #7
    invite19431173

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Pas vraiment, même avec les explication, cette molécule n'existe pas.

    Mais c'est pas compliqué :

    liaison simple : 1*sigma
    liaison double : 1*sigma+1*pi
    Liaison triple : 1*sigma+2*pi

    Et tu compte le nombre de liaisons simples, doubles et triples, et tu additionnes

  9. #8
    chung

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Peut-être que Libellule22 a voulu parler de H3C-CH-CH(NH2)-C(O)OH ?
    Dans ce cas, il n'y a que des liaisons sigma, sauf pour le O en orange, qui est lié au carbone par une liaison double (donc sigma + pi).
    Dernière modification par chung ; 14/04/2006 à 18h42.

  10. #9
    invitec2869b12

    Re : Liaison sigma et pi ?

    bonjour, est-ce que les électrons libres en diagramme de lewis comte pour des liaisons sigma lorsqu'il en a deux ?

    EX: sur l'oxygène il y a 4 doublets libres ?


    Merci

    Libellule

  11. #10
    chung

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Non !
    Si les paires d'électrons non liants sont appelées "libres"... on ne peut les compter comme liaisons !

    Par définition une liaison c'est un lien entre deux atomes. Ton oxygène possède 4 doublets libres (ou "non liants")... et c'est tout !

  12. #11
    invite9479d835

    Re : Liaison sigma et pi ?

    les doublets libres, tant q ils restent libres, ils ne forment pas de liaison dc c ni sigma ni pi (enfin il me semble)
    si un doublet libre fait une liaison dative (liaison simple), ca comptera pour une sigma
    tu as vu les hybridations?

  13. #12
    invitec2869b12

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Merci beaucoup !

    non pas encore, nous allons commencer dès demain, je crois....

  14. #13
    invite9479d835

    Re : Liaison sigma et pi ?

    ben tu verras, ca devrait bien t'aider pr savoir si tu as des sigma ou pi

  15. #14
    sof001

    Re : Liaison sigma et pi ?

    salut!

    alors moi j'ai une autre question,vous avez dis que:

    liaison simple : 1 liaison sigma
    liaison double : 1 liasion sigma+1pi
    Liaison triple : 1 laison sigma+2 pi

    mais quand on parle d'electrons pi ou d'electrons sigma;c'est quoi exactement???en fait je comprend pas quand on parle d'electrons pi et sigma

    c'est les electrons mis en commun dans la liaison pi ou sigma?

    question bete je sais

  16. #15
    Jean-Luc P

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Bonjour, quelques précisions :

    une liaison PI peut compter plus de deux électrons (ex benzène pi à 6 électrons, CO2 il me semble, mais je ne suis pas sûr, qu'en fait on n'a aps deux PI mais une Pi délocalisée à quatre électrons).

    La liaison PI est particulière par rapport aux sigma car l'orbitale moléculaire n'est aps dans le plan de la liaison, elle peut faire des manchons,; des 8, des tas de structures complexes. Les sigmas en général sont plus simple et surtout axées dans la liaison (peu délocalisées : les électrons ont une forte probabilité d''être entre els deux atomes)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #16
    Jean-Luc P

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Citation Envoyé par sof001
    mais quand on parle d'electrons pi ou d'electrons sigma;c'est quoi exactement???en fait je comprend pas quand on parle d'electrons pi et sigma

    c'est les electrons mis en commun dans la liaison pi ou sigma? :
    Oui c'est bien ça.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  18. #17
    invite3e6bf902

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Et que fais-tu de la délocalisation électronique des noyaux benzèniques mon cher Jean luc P. Tu dis CO2 délocalisation électronique de 4electrons je suis assez d'accord mais c'est le cas pour le benzene et c'est justement pour ça qu'il est stable et son aromaticité difficile à rompre.

  19. #18
    Jean-Luc P

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Je ne connais pas bien la forme du nuage électronique benzénique, si il est plutôt interne dans le plan ou s'il forme un 8 avec les anses de part et d'autres du plan...

    Evidemment quand il y a plus de deux électrons difficile de parler de la localisation par rappoort à deux atomes...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  20. #19
    invite3e6bf902

    Re : Liaison sigma et pi ?

    Moi aussi la forme nuage électronique du noyau me pose problème mais là n'est pas trop le sens de mon raisonnement, je voulais juste signaler que sur une double liaison il y a forcement 2 électrons pi et que peut importe qu'il soit délocalisé ou pas. En fait c'était juste pour expliquer à libellule22 le comptage des électrons.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. Liaison sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 20h42
  3. Liaison pi et sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 17h26
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. liaison sigma ou pi ?
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2007, 19h33