Exercice Chimie générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice Chimie générale



  1. #1
    Jamal87

    Exercice Chimie générale


    ------

    Bonjour, je bloque sur un petit exercice de chimie g, j'aimerais si possible que vous éclairiez ma lanterne voilà l'énoncé :

    Lors de la combustion d'un échantillon de 1.325 g de charbon, composé organique contenant des traces de soufre, il y a formation de dioxyde de soufre. On peut déterminer la quantité de SO2 formé en le faisant réagir (mole à mole) avec le péroxyde d'hydrogène, H2O2, on obtient du sulfate d'hydrogène. On effectue ensuite le titrage de l'acide sulfurique à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium à 0.100 mol/l : 28,44 ml sont nécessaires
    a) ecrire les equations chimiques du dosage du SO2
    b) Calculer le pourcentage de soufre dans l'échantillon de charbon

    Alors moi déja pour commencer j'ai fais :
    Charbon + O2 --> SO2 + H2O
    SO2 + H2O2 ---> H2SO4
    H2SO4 + 2 NAOH ---> 2(H2O) + (NA2SO4)

    Comme nous savons lors du titrage, le titrant est le NAOH, donc son volume à l'équivalence est de 28.44, donc j'ai dit a l'équivalence n(H2SO4) = n(NAOH)/2
    or n NAOH = 0,100/ (28.44.10^-3) = 3.5 mole
    donc n H2SO4 = 1.75 mole ensuite je suis bloqué :/

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice Chimie générale

    Bonsoir,

    La première équation que tu donnes n'est pas bonne. "Charbon" n'est pas un élément chimique, il faut écrire "C" car il ne s'agit que de carbone. L'équation de combustion du charbon, en considérant qu'elle est complète, est C + O2 -> CO2. Quoi qu'il en soit, cette équation n'est pas demandée.

    Une fois que tu as calculé la quantité de matière de H2SO4 grâce à la dernière équation, il faut que tu fasses le lien entre la quantité de matière de H2SO4 et celle de SO2 grâce à la deuxième équation que tu donnes. Il faut ensuite que tu fasse le lien entre la quantité de matière de SO2 et celle de soufre initialement présent dans l'échantillon. Pour cela tu dois écrire l'équation de la réaction entre le soufre et le dioxygène. Enfin connaissant la masse de l'échantillon initiale et celle de soufre que tu as calculé, tu peux calculer le pourcentage demandé.

    Attention à tes calculs de quantité de matière. Attention également à la nomenclature. Le sodium ce n'est pas NA mais Na.
    Dernière modification par Kemiste ; 11/07/2015 à 20h44.

  3. #3
    moco

    Re : Exercice Chimie générale

    Tout d'abord, le symbole du sodium s'écrit avec un N majuscule et un a minuscule. Cela donne Na, et pas NA. NA désigne une molécule formeée de l'atome d'azote N et d'un élément A qui heureusement pour toi n'existe pas. Les symboles atomiques sont toujours formés d'une majuscule, suivie parfois d'une minuscule. Heureusement que NA n'existe pas, car il n'y a pas de risque de confusion. Par contre, il existe des cas de confusion possibles. Par exemple, l'atome de cobalt se symbolise Co, et pas CO, et CO est l'oxyde de carbone.

    D'autre part, ta première équation est incorrecte. Il n'existe pas d'équation pour décrire la combustion une substance impure comme ton charbon. La combustion de ton charbon ne suit donc aucune équation. Elle forme SO2, et c'est tout ce qu'on en sait. Les autres équations sont correctes.

    Pour en venir à ton calcul, tu utilises une formule fausse. Le nombre de moles se calcule en multipliant la concentration par le volume, et pas la division comme tu l'as fait.
    n(NaOH) = c·V = 0.1 mol/L · 28.44 mL = 0.002844 mol.
    Le nombre de moles de H2SO4 est bien la moitié de n(NaOH), et c'est aussi le nombre de moles de soufre dans ton échantillon de charbon.
    La masse de soufre de ton échantillon de charbon sera donc 0.00284·0.5·32 g

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice Chimie générale

    Le charbon est en effet une substance impure mais j'ai déjà vu dans des exercices qu'il fallait considérer qu'il était constitué de carbone, d'où ma réponse. Il est vrai qu'ici il est indiqué "1.325 g de charbon, composé organique" donc on n'a pas d'information sur la composition du charbon. De toute façon ici sa composition n'a pas vraiment d'importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jamal87

    Re : Exercice Chimie générale

    Ololo l'erreur débile de calcule que j'ai faite ahaha

    Ahah merci beaucoup pour vos réponses !!!

  7. #6
    Jamal87

    Re : Exercice Chimie générale

    Merci beaucoup j'ai trouvé, le pourcentage sera de 3.44%

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 18h31
  2. Chimie aide pour un exercice: Seconde Générale
    Par inviteb16bd421 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2012, 16h34
  3. SOS! exercice de chimie générale
    Par invite2e544c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 11h33
  4. SOS! exercice de chimie générale
    Par invite2e544c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 11h10
  5. chimie générale...
    Par invite5159a7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 17h31