Filtration eau de ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Filtration eau de ville



  1. #1
    magimix84

    Filtration eau de ville


    ------

    Bonjour,
    j'ai installé un filtre ( avec cartouche filtrante extrudé 5 microns en 10 '' ) en arrivée principale ( eau de ville ) et j'ai toujours des dépots couleurs argile dans la salle de bain . Je voulais savoir si on pouvait descendre en diamètre de filtration et quelle type de cartouche choisir sans trop perturber le débit.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Filtration eau de ville

    C'est difficile à dire, sans connaître mieux la nature de ton eau. Peut-être n'est-ce pas une question de filtre. Peut-être ton eau est-elle riche en fer ferreux incolore et soluble, et qu'au contact de l'air, ce fer ferreux s'oxyde en fer ferrique dans ta baignoire, et cela forme un dépôt brun-rouge, donc insoluble.

  3. #3
    magimix84

    Re : Filtration eau de ville

    y a t-il une méthode rapide pour déterminer s'il s'agit de fer ou de terre ?
    Ou j'achette une cartouche plus petite , j'ai vu qu'il existait du 0.2 microns et voir s'il y a une différence

    Vu ce modèle : http://www.ebay.fr/itm/Cartouche-Fil...item2ee007c79a

  4. #4
    syapk

    Re : Filtration eau de ville

    test avec un aimant et tu seras fixer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magimix84

    Re : Filtration eau de ville

    j'ai testé avec un aimant en intercalant un moichoir en papier blanc , aucune réaction . Ce doit être de la terre.

    Merci, je vais commander une cartouche de 0.2 microns.

  7. #6
    moco

    Re : Filtration eau de ville

    Un aimant n'est pas assez sensible pour détecter la présence de fer dans de l'eau.

  8. #7
    ecolami

    Re : Filtration eau de ville

    L'aimant n'agit que sur le fer métal et sur l'un de ses oxydes qui est (une poudre) magnétique (ou magnétisable..)
    Pour identifier le fer ou la terre il faut s'interesser au dépôt et voir s'il se dissout intégralement en milieu acide. Ce ne serai alors pas de la terre.
    Il faut aussi tester l'eau entrante avec de l'eau de javel afin de vérifier ce que MOCO a envisagé et qui est trés possible. On verra alors une coloration brune (faible) et un précipité se former au bout d'un moment.
    L'oxydation du fer dans les canalisations d'eau est possible parce qu'elle contient des traces d'oxygène: ce qui se forme en premier est de l'hydroxyde de Fer II blanchâtre qui ne précipite pas complètement a ph neutre. Il peut s'oxyder trés facilement en Fer III au contact de l'air et précipiter alors complétement a ph neutre.
    La solution la plus simple au problème serait de ne pas mettre de filtre et de laisser couler l'eau afin de purger ce qui est resté longtemps au contact du Fer des canalisations.
    Dernière modification par ecolami ; 15/07/2015 à 09h46.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Gel filtration
    Par waaxx dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 11h05
  2. filtration
    Par yasmine5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2012, 14h01
  3. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  4. Gel filtration
    Par pimd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 08h35
  5. filtration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h20