Solution et soluté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Solution et soluté



  1. #1
    CamOp12

    Question Solution et soluté


    ------

    Bonjour à tous !

    Je ne suis pas super forte en chimie ce pourquoi je viens demander de l'aide pour m'aider à réaliser mes exercices dans les meilleures conditions !

    Je dois réaliser cet exercice : 150g AgNO3 + 350g H2O => 379 ml solution

    a) Densité solution ?
    b) [AgNO3] ?
    c) Fraction molaire AgNO3 - Fraction massique

    Je connais mes formules mais je suis complètement perdue dans le résonnement de cet exercice... Pouvez-vous m'aider à le réaliser svp ?

    Un grand merci !

    -----
    Merciiii :D

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    Bonsoir,

    Quelle est la définition de la densité ? De la concentration ? De la fraction molaire ? Massique ?

  3. #3
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Bonjour,

    - Concentration molaire ou molarité : nombre de moles de soluté contenus dans 1 l de solution.

    - Fraction molaire : elle représente la composition d'un mélange d'une solution. La fraction molaire (xi) d'un composant (i) est égale au rapport du nombre de moles (ni) de ce composant sur le nombre total de moles (n tot) du mélange. C'est donc une grandeur sans dimension.

    Donc : xi = ni / n tot

    - Fraction massique : c'est le nombre de grammes du constituant (i) dans une prise de 100gr du système. => pourcentage en poids.

    Voilà
    Merciiii :D

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    Tu as donc tous les éléments pour répondre.

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    - Concentration molaire ou molarité : nombre de moles de soluté contenus dans 1 l de solution.
    Quel est le nombre de moles ici ? Le volume ?

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    - Fraction molaire : elle représente la composition d'un mélange d'une solution. La fraction molaire (xi) d'un composant (i) est égale au rapport du nombre de moles (ni) de ce composant sur le nombre total de moles (n tot) du mélange. C'est donc une grandeur sans dimension.

    Donc : xi = ni / n tot
    Tu as la masse de chaque composé, donc la quantité de matière.

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    - Fraction massique : c'est le nombre de grammes du constituant (i) dans une prise de 100gr du système. => pourcentage en poids.
    Tu as la masse de chaque constituant.

    Et la densité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Pour trouver n moles de soluté j'ai n = masse du soluté (donc là 150g) / Masse molaire

    C'est bien ça ?

    Masse molaire des 150g de AgNO3 : Ag (107,86) + N (14) + O3 (16 x3) = 169,86 g/mol

    donc n = 150/170 = 0,88 moles

    (je ne suis pas sûr de mon coup)
    Merciiii :D

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    C'est bien la formule pour trouver le nombre de moles. Va jusqu'au bout de la démarche pour trouver la concentration et la fraction molaire.

  8. #7
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Pour la concentration molaire, j'ai fait ceci :

    C = 0,88 / 0,379 (l) = 2,32 mol pour 379 ml de solution

    Possible ?
    Merciiii :D

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    C = 0,88 / 0,379 (l) = 2,32 mol pour 379 ml de solution
    La valeur numérique est bonne mais tu ne donnes pas la "bonne" unité. Ici tu divises des moles par des litres donc la concentration est en mol/L.
    Dernière modification par Kemiste ; 01/08/2015 à 20h22.

  10. #9
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    ok, je suis contente de voir que j'y arrive quand même grâce à votre aide !

    J'ai donc 2,32 mol / 0,379 l

    Pour la fraction molaire : xi = ni / n total => xi = 2,32 / (2,32 moles + 51,29 moles) = 0,043 => Le pourcentage est de 4,3% de moles

    Est-ce correct ?
    Merciiii :D

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    ok, je suis contente de voir que j'y arrive quand même grâce à votre aide !
    Tu peux me tutoyer !

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    J'ai donc 2,32 mol / 0,379 l
    Il y a 0.88 mol pour 0.379 L. La concentration molaire correspond au nombre de moles unité de volume de solution. La concentration est donc de 0.88/0.379 = 2.32 mol/L.

    Citation Envoyé par CamOp12 Voir le message
    Pour la fraction molaire : xi = ni / n total => xi = 2,32 / (2,32 moles + 51,29 moles) = 0,043 => Le pourcentage est de 4,3% de moles
    Comment trouves-tu 51.29 mol pour l'eau ?

  12. #11
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Ok ok je comprends ! ^^

    Je fais la masse molaire (19,44) / 0,379 = 51,29 mol/L .
    Merciiii :D

  13. #12
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Zut, je me suis trompée !!!

    Je fais le nombre de moles / volume

    nombre de moles = 350g / 18 g/mol = 19,44 moles

    Et là : 19,44 / 0,379 = 51,29 mol/L
    Merciiii :D

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    Tu as donné la bonne définition de la fraction molaire. Il faut la quantité de matière et non la concentration. Ici tu sembles confondre concentration et quantité de matière. Tu raisonnes comme si il y avait 1 L de solution, ce qui n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit le résultat que tu donnes est bon car la concentration est proportionnelle à la quantité de matière. Pour une concentration donnée, la fraction molaire est identique quel que soit le volume de solution.

    Il faut quand même faire attention à utiliser les bonnes quantité car la concentration ne pourra pas forcement se substituer à la quantité de matière.

  15. #14
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Je ne comprends pas trop, je réagis comme s'il y avait 1L de solution ? En écrivant 51,29 mol/L ?
    Merciiii :D

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    Comme tu l'as dit il y a 0.88 mol de AgNO3 et 19.4 mol de H2O. La fraction molaire est donc de 0.88 / (0.88 + 19.4) = 0.04.

    La concentration molaire de AgNO3 est de 2.32 mol/L et H2O de 51.3 mol/L. Donc dans 1 L il y a 2.32 mol de AgNO3 et 51.2 mol de H2O. Ce sont les quantités de matière que tu as donné pour la fraction molaire. Tu as donc raisonné sur 1 L de solution.

  17. #16
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Ok, je comprends, pardon mais je commence à fatiguer, donc je résonne moins bien...

    Mais dans l'énoncer j'ai 150g de AgNO3 et 350g de H2o pour 379 ml de solution, donc mes réponses ne sont pas adéquates si je comprends bien ? Etant donné que j'ai fais pour 1L de solution...

    (nous arrivons au bout !!)
    Merciiii :D

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    Comme je l'ai dit dans un précédent message, ici ce n'est pas grave car la fraction molaire est indépendante du volume de solution. Que tu raisonnes sur 1 L, 250 mL ou 1547.25 mL la fraction molaire sera toujours la même. Il faut quand même faire attention à ne pas confondre quantité de matière et concentration.

  19. #18
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Ok, nous avons donc terminé l'exercice ^^

    Je te remercie de ton aide et espère pouvoir compter sur toi pour une prochaine fois ! Un grand grand merci et je te souhaite une bonne nuit car, après 6h de chimie, je suis morte !!
    Merciiii :D

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution et soluté

    De rien ! Bonne nuit !

    Quand on fait de la chimie on ne compte pas !

  21. #20
    CamOp12

    Re : Solution et soluté

    Haha, je n'aime pas spécialement la chimie, mais bien obligée de la réussir pour passer en 2e kiné ^^ La preuve, on en à plus en 2e.. Cours éliminatoire !
    Cela reste toute fois intéressant
    Merciiii :D

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2015, 16h00
  2. Masse soluté contenu dans solution aqueuse biophysique
    Par niscientist dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 18h12
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2013, 15h19
  4. Etat standard pour un soluté dans une solution.
    Par invitec186203e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 14h04
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 00h29