Etude statistique analyse des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude statistique analyse des eaux



  1. #1
    lilialina

    Question Etude statistique analyse des eaux


    ------

    Bonjour,
    prière de me guider SVP, je fais une étude sur les eaux des sources (chimie: pH conductivité, nitrite, nitrate.....) et la variation de ces paramètres durant la conservation de ces eaux à t=0 t= 15j
    pour faire des analyses statistiques j'utilise le Praph pad Prism
    j'utilise le T student pour la comparaison de chaque eau à t=0 et t= 15j ou bien un autre test?? et pourquoi

    merci infiniment de me répondre

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Etude statistique analyse des eaux

    Bonjour,

    Qu'entends-tu par "analyse statistique" précisément ? Et qu'est-ce que tu cherches à obtenir précisément ?
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  3. #3
    lilialina

    Re : Etude statistique analyse des eaux

    merci de me répondre ci vite
    en fin parfois je trouve qu'entre t=0 et t=15 le pH diminue ou un autre paramètre augmente je cherche a montrer est ce que cela est significative ou non
    mais je ne sais pas est ce que c'est faisable ou pas et est ce que ca un sens ???

  4. #4
    Shadowlugia

    Re : Etude statistique analyse des eaux

    De quelles données disposes-tu exactement ? Est-ce que tu as :

    - une valeur de pH (exemple) pour une eau de source à t = 0 et t = 15 j
    - une valeur de pH pour plusieurs eaux de source à t = 0 et t = 15 j
    - plusieurs valeurs de pH pour une eau de source à t = 0 et t = 15 j
    - plusieurs valeurs de pH pour plusieurs eaux de source à t = 0 et t = 15 j

    Dans les deux premiers cas, à part comparer les valeurs, tu ne peux pas faire grand-chose.

    Si en revanche tu as plusieurs valeurs pour une même date, tu peux (par exemple) voir si les valeurs moyennes sont significativement différentes.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilialina

    Re : Etude statistique analyse des eaux

    3 valeurs de pH pour plusieurs eaux de source à t = 0 et 3 valeur à t = 15 j
    enfin je ne m’intéresse pas à comparer les différentes sources mais les valeurs d'une mm source a différents temps
    j'ai calculer la moyenne et SD de chacune a t=0 et t= 15
    mais pour ces variation est ce que sont significative ou pas P value? j'ai utilisé le T student mais je ne suis pas sure???

  7. #6
    Shadowlugia

    Re : Etude statistique analyse des eaux

    Oui oui, j'ai bien compris que tu cherches à comparer les valeurs obtenues pour une même source à différentes dates, c'était juste pour voir l'étendue des données dont tu disposes.

    Il me semble qu'on peut effectivement utiliser le test de Student pour comparer des moyennes et voir si elles sont significativement différentes
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  8. #7
    lilialina

    Re : Etude statistique analyse des eaux

    merci infiniment t'es un ange

  9. #8
    Shadowlugia

    Re : Etude statistique analyse des eaux

    C'est bien la 1ère fois qu'on me dit ça après avoir parlé de tests statistiques ! Bonne continuation.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

Discussions similaires

  1. technicien analyse des eaux
    Par leamct dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2013, 18h45
  2. Analyse statistique
    Par invite06f30442 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 16h08
  3. Analyse des eaux de rejets
    Par invite6bf244fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 10h01
  4. analyse des eaux
    Par invite1ccf3ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 18h02
  5. Analyse des eaux de sources
    Par invite2c79b73d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 21h50