Crème solaire maison (oxybenzone)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Crème solaire maison (oxybenzone)



  1. #1
    inviteafc76ce2

    Crème solaire maison (oxybenzone)


    ------

    Bonjour, en cherchant un peu on trouve que :

    La crème solaire c'est en gros de la crème hydratante toute bête ou de l'huile à laquelle est ajoutée un produit chimique qui filtre les ultraviolets (ce que fait naturellement la mélamine). Le plus courant de ces agents de protection est la 2-Hydroxy-4-méthoxybenzophénone (oxybenzone). Puis, il y a eu des études prétendant que ces produits dérivés de la benzophénone sont nocifs pour l'environnement, que ce sont des dérégulateurs hormonaux, des allergènes, voire même que ça augmenterait le risque de certains cancer. Ça a donc poussé certaines marques à proposer des "crèmes solaires bio" : à savoir des une crèmes dont le filtre UV est non organique, en général du dioxyde de titane et de l'oxyde de zinc. Le gros désavantage de ces oxydes métalliques c'est qu'ils laissent de grosses traces blanches sur la peau (du genre des protections solaires que l'on se met sur le nez aux sports d'hiver). Apparemment, pour une crème d'un facteur de protection 30 il faudrait autour de 5% d'oxybenzone, ou bien 15% de TiO2 ou de ZnO.

    Tout le monde sait que les crèmes solaires en général sont hors de prix (souvent 10 euros pour un petit tube de 200ml). Pourtant en cherchant un peu on voit que les produits cités sont tous à moins de 50 euros le kilo, et beaucoup moins chers en prix de gros.

    Donc ma question c'est : est-il vraiment aussi simple de faire sa crème solaire soi-même, par exemple en ajoutant 5% d'oxybenzone à 95% d'huile ? Ensuite est-ce qu'on peut espérer que d'ici quelques années ce genre de crème solaire maison se vende 5 euros le litre dans les boutiques de maillots de bain des stations balnéaires ?

    Et pourquoi ça semble être une généralité que pour les produits d'usage courant, lorsqu'il s'agit d'un produit chimique pur le prix est en général peu cher (bicarbonate de soude, acétone), et dès que c'est un mélange de plusieurs produits chimiques, les prix deviennent exorbitant (déboucheur de canalisations, lubrifiants) ? Alors qu'on aurait pu espérer qu'avec internet, comme je l'ai fait ici, les gens se rendent compte qu'ils se font arnaquer et qu'il suffit de mélanger 3 produits chimiques très peu chers pour obtenir l'équivalent d'un produit cosmétique hors de prix ?

    Enfin, pourquoi l'oxybenzone est-il un absorbeur UV particulièrement efficace, et est-ce commun à la plupart des molécules aromatiques ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : crème solaire maison (oxybenzone)

    Le prix des crèmes cosmétiques est sans rapport avec le prix de revient des dites crèmes commerciales. Pour fixer le prix, le marchand fait une étude de marché pour savoir ce que le client est prêt à payer. Les crèmes dites de beauté sont en général 10 à 30 fois plus chères que leur prix de revient. Il se trouve que si le marchand vend sa crème seulement le double du prix de revient, le client ou la cliente croit que cette crème est sans valeur.

Discussions similaires

  1. Crème Solaire
    Par invite22260340 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 17h20
  2. Tpe crème solaire
    Par invite929bdd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 23h51
  3. Diluer crème solaire
    Par invitecf9ca2e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 22h56
  4. tpe creme solaire
    Par invitef1551a3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 16h19
  5. UV et crème solaire
    Par invite6fcbe90e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2005, 00h57