Bonjour à vous, j'aimerais prendre quelques minutes de votre temps pour vous poser une petite question et m'instruire un peu. J'utilise parfois de l'acide chlorhydrique (HCl) concentré à 31.45% dans divers expériences et j'ai remarqué que celle-ci avais tendance à laisser des traces blanche sur ce qui est à proximité du contenant (au contact des vapeurs). Je me suis renseigné un peu et puis j'ai appris que l'HCl est en fait une solution d'H2O et de chlorure d'hydrogène (gazeux) dissous dans celle-ci. Donc les vapeurs d'HCl sont en fait composé de chlorure d’hydrogène gazeux si j'ai bien compris. N’hésitez pas à me corriger si je viens de dire n'importe quoi. Mais après un moment de stockage, des traces blanche commencent à apparaître sur les choses qui sont rangé près de mon contenant d'HCl. Si je passe mon doigt sur cette substance blanche qui ressemble un peu à de la suie (mais blanche) et que je lèche le bout de mon doigt (pas une bonne idée je sais, je n'en prendrai pas l'habitude ) ça goutte très acide. Alors voila mon interrogation, le chlorure d'hydrogène est un gaz j'en déduis donc que ce que j'ai sur le bout du doigt n'est pas du chlorure d'hydrogène...? Je me demande simplement ce que c'est car je l'ais observé même sur du verre se trouvant à proximité donc ça ne doit pas non plus être une réaction entre le chlorure d'hydrogène et le matériaux en question.
Voila j'espère que je m'exprime assez clairement je peut vous poster des photos si nécessaire mais je crois que ceux qui utilise HCl fréquemment vont reconnaître ce dont je parle.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
-----