HCl que sont les traces blanche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

HCl que sont les traces blanche?



  1. #1
    qcastl32

    Question HCl que sont les traces blanche?


    ------

    Bonjour à vous, j'aimerais prendre quelques minutes de votre temps pour vous poser une petite question et m'instruire un peu. J'utilise parfois de l'acide chlorhydrique (HCl) concentré à 31.45% dans divers expériences et j'ai remarqué que celle-ci avais tendance à laisser des traces blanche sur ce qui est à proximité du contenant (au contact des vapeurs). Je me suis renseigné un peu et puis j'ai appris que l'HCl est en fait une solution d'H2O et de chlorure d'hydrogène (gazeux) dissous dans celle-ci. Donc les vapeurs d'HCl sont en fait composé de chlorure d’hydrogène gazeux si j'ai bien compris. N’hésitez pas à me corriger si je viens de dire n'importe quoi. Mais après un moment de stockage, des traces blanche commencent à apparaître sur les choses qui sont rangé près de mon contenant d'HCl. Si je passe mon doigt sur cette substance blanche qui ressemble un peu à de la suie (mais blanche) et que je lèche le bout de mon doigt (pas une bonne idée je sais, je n'en prendrai pas l'habitude ) ça goutte très acide. Alors voila mon interrogation, le chlorure d'hydrogène est un gaz j'en déduis donc que ce que j'ai sur le bout du doigt n'est pas du chlorure d'hydrogène...? Je me demande simplement ce que c'est car je l'ais observé même sur du verre se trouvant à proximité donc ça ne doit pas non plus être une réaction entre le chlorure d'hydrogène et le matériaux en question.

    Voila j'espère que je m'exprime assez clairement je peut vous poster des photos si nécessaire mais je crois que ceux qui utilise HCl fréquemment vont reconnaître ce dont je parle.
    Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Ces dépôts blancs sont des sels qui se forment entre le chlorure d'hydrogène et l'ammoniac ou diverses amines présentes à l'état de trace dans l'atmosphère, surtout dans l'atmosphère d'un labo ou il y a souvent une bouteille d'ammoniac ou des bouteilles d'amines quelconques dans le placard d'à coté.
    Les contenants de produits chimiques ne sont pas parfaitement étanches, des vapeurs s'en échappent et peuvent donc réagir entres elles. Ici ce sera une réaction du type :



    on a formation d'un solide qui se dépose.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Si je passe mon doigt sur cette substance blanche qui ressemble un peu à de la suie (mais blanche) et que je lèche le bout de mon doigt (pas une bonne idée je sais, je n'en prendrai pas l'habitude ) ça goutte très acide.
    Avais-tu des gants ? On ne touche jamais une substance inconnue. Et, jamais, mais alors jamais, on ne goûte quoi que ce soit. Es-tu chimiste ?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    J'utilise parfois de l'acide chlorhydrique (HCl) concentré à 31.45% dans divers expériences et j'ai remarqué que celle-ci avais tendance à laisser des traces blanche sur ce qui est à proximité du contenant (au contact des vapeurs). Je me suis renseigné un peu et puis j'ai appris que l'HCl est en fait une solution d'H2O et de chlorure d'hydrogène (gazeux) dissous dans celle-ci.
    Dans quel cadre réalises-tu ces expériences ?

  4. #4
    CacAtomic

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    il a gouté ! J'y crois pas

    Alors personnellement je pense qui faudrait avoir plus de renseignement sur le lieu où t'utilise ou stocke tes produits. En théorie, il ne devrait pas avoir de poudre, mais on n'a pas tous la chance d'avoir un labo super-propre et des récipients bien hermétique en verre (j'en fait moi même l’expérience . . .)
    Je pense que les vapeurs doivent réagir avec le tartre ou de la poussière, il m'ait déjà arrivé que que l'acide sulfurique fasse ressortir du blanc autour des robinets encore plus apparent qu'avant nettoyage. Le goût d acide...... je pense qu c'est de la vapeur qui s'est déposé et qui ne peut plus réagir le tartre/poussière devenant le réactif limitant.
    Avec la poussière ça peux réagir dans l'air puis se déposer.
    Mais je suis pas sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Je pense que les vapeurs doivent réagir avec le tartre ou de la poussière
    le tartre d'où? le tartre qui flotte dans l'air au voisinage la bouteille? elle est bonne celle-là quant à la poussière pourquoi pas, mais je ne vois pas pourquoi elle se déposerait plus une fois attaquée par les vapeurs qu'avant...

    Le goût d acide...... je pense qu c'est de la vapeur qui s'est déposé et qui ne peut plus réagir le tartre/poussière devenant le réactif limitant.
    la vapeur c'est de la vapeur, si ça se dépose ce n'est plus de la vapeur, et pour ne plus être de la vapeur il faut que la pression de vapeur saturante soit atteinte, ce qui est impossible dans les conditions ambiantes avec du chlorure d'hydrogène (p sat>>p atm).
    Le gout acide vient simplement du fait que cette poudre est un mélange de sels d'ammonium (produits par la réaction entre le chlorure d'hydrogène et l'ammoniac et diverses amines toujours présentes sous forme de trace dans l'atmosphère, il y a de nombreuses sources même hors d'un labo de chimie) et qu'un sel d'ammonium est un acide faible (pKa~9), donc dissout en solution aqueuse il abaisse le pH (pas beaucoup, c'est un acide faible), mais ça suffit pour avoir le gout acide.

    Je ne sais pas si cette explication a été vérifiée expérimentalement, à l'occasion si j'ai le temps j'aimerais faire quelques vérifs (titrage pHmétrique pour voir si demi-équivalence autour de 9 et titrage argentimétrique pour voir si chlorures, un coup de ninhydrine et de l'HPLC pour les amines), mais bon ça m'étonnerait de trouver le temps... si ça amuse quelqu'un d'autre, qu'il s'y colle, ça m'intéresserait de voir ce que ça donne.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    CacAtomic

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    le tartre d'où? le tartre qui flotte dans l'air au voisinage la bouteille? elle est bonne celle-là quant à la poussière pourquoi pas, mais je ne vois pas pourquoi elle se déposerait plus une fois attaquée par les vapeurs qu'avant...
    Le tartre qui s'est déposé sur la bouteille au lavage je pensais. Mais sinon t'as raison ^^' et je suis pas un pro du tous donc bon ...

  8. #7
    qcastl32

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ces dépôts blancs sont des sels qui se forment entre le chlorure d'hydrogène et l'ammoniac ou diverses amines présentes à l'état de trace dans l'atmosphère, surtout dans l'atmosphère d'un labo ou il y a souvent une bouteille d'ammoniac ou des bouteilles d'amines quelconques dans le placard d'à coté.
    Les contenants de produits chimiques ne sont pas parfaitement étanches, des vapeurs s'en échappent et peuvent donc réagir entres elles. Ici ce sera une réaction du type :



    on a formation d'un solide qui se dépose.

    m@ch3
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça faisait un moment que je me posait cette question! Votre explication me semble tout à fait logique et ça ne pouvais pas être plus clair. En plus vous avez visé dans le mile il y a une bouteille d’hydroxyde d'ammonium rangé à environ un pied de mon HCl, mais il doit en effet avoir une bonne concentration d'ammoniac dans l'air car ça le fait même loin du contenant d'hydroxyde d'ammonium quand j'utilise HCl!

  9. #8
    qcastl32

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Es-tu chimiste ?
    D'après toi?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Pour goûter des dépôts sur une bouteille et pour découvrir, après utilisation, comment est obtenu une solution de HCl je dirais que non... Dans ce cas comment se fait-il que tu fasses des manips avec HCl concentré ?

  11. #10
    qcastl32

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Dans ce cas comment se fait-il que tu fasses des manips avec HCl concentré ?
    Et bien parce-que j'en ai envie, parce-que j'en ai la possibilité, parce-que j'en ai l'utilité et parce-que rien n'y personne ne va m'en empêcher surtout pas toi monsieur le kemiste!
    Par contre je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet, sujet qui a déjà été répondu par mach3 d'ailleurs mais bon c'est à vérifier je n'ais pas non plus mon diplôme de modo

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Et bien parce-que j'en ai envie, parce-que j'en ai la possibilité, parce-que j'en ai l'utilité et parce-que rien n'y personne ne va m'en empêcher surtout pas toi monsieur le kemiste!
    C'est sûr que je ne vais pas t'en empêcher mais je peux juste te mettre en garde. La chimie ce n'est pas un passe temps que l'on fait chez soi pour s'occuper. On ne manipule pas de produits dangereux sans avoir une formation solide. Cela présente un réel risque pour toi mais également pour les autres. Quand on stocke des acides forts concentrés près de bases ou quand on goutte des dépôts qui se forment sur les bouteilles on peut se demander si tu sais vraiment ce que tu fais. La chimie c'est un métier qui se pratique dans des locaux adaptés avec du matériel adapté.

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Par contre je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet, sujet qui a déjà été répondu par mach3 d'ailleurs mais bon c'est à vérifier je n'ais pas non plus mon diplôme de modo
    Même si on s'éloigne un peu du sujet initial un petit rappel ne fait pas de mal. Et pour le moment ce n'est que le simple participant qui parle.

  13. #12
    qcastl32

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est sûr que je ne vais pas t'en empêcher mais je peux juste te mettre en garde. La chimie ce n'est pas un passe temps que l'on fait chez soi pour s'occuper. On ne manipule pas de produits dangereux sans avoir une formation solide. Cela présente un réel risque pour toi mais également pour les autres. Quand on stocke des acides forts concentrés près de bases ou quand on goutte des dépôts qui se forment sur les bouteilles on peut se demander si tu sais vraiment ce que tu fais. La chimie c'est un métier qui se pratique dans des locaux adaptés avec du matériel adapté.



    Même si on s'éloigne un peu du sujet initial un petit rappel ne fait pas de mal. Et pour le moment ce n'est que le simple participant qui parle.
    Merci maman je ferai attention c'est promis!

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Merci maman je ferai attention c'est promis!
    Je vois que pour un scientifique tu fais preuve d'une grande maturité.

    PS : J'aurais préféré papa à maman mais c'est du détail...
    Dernière modification par Kemiste ; 14/08/2015 à 16h01.

  15. #14
    qcastl32

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je vois que pour un scientifique tu fais preuve d'une grande maturité.

    PS : J'aurais préféré papa à maman mais c'est du détail...
    Rappel moi où j'ai dit que j'étais un scientifique déjà?
    PS : Dans le cas présent je préfère maman ça me semblait plus adapté.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Sachant que tu ne semble pas prendre au sérieux mes remarques on peut supposer que tu n'en ai pas besoin car tu fais de la chimie dans les règles et donc que tu es chimiste...

  17. #16
    qcastl32

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Sachant que tu ne semble pas prendre au sérieux mes remarques on peut supposer que tu n'en ai pas besoin car tu fais de la chimie dans les règles et donc que tu es chimiste...
    Je te laisse supposer ce que tu veux mais pour le coup c'est vrai que tes remarques j'en et nullement besoin.

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Je te laisse supposer ce que tu veux mais pour le coup c'est vrai que tes remarques j'en et nullement besoin.
    C'est vrai que tu as l'air de bien maîtriser ce que tu fais ! Le sujet est clos.

  19. #18
    qcastl32

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est vrai que tu as l'air de bien maîtriser ce que tu fais ! Le sujet est clos.
    J'en ai aussi la chanson. C'est clos pour moi aussi!

  20. #19
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : HCl que sont les traces blanche?

    Bonsoir

    qcastl32, un peu de respect pour Kemiste qui te prodigue des conseils de sécurité de bon aloi

    (et en vert, c'est le modérateur qui s'exprime et signe)

    Pour la modération

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 15h19
  2. [Blanc] traces blanches sur vaisselle fond de cuve et porte blanche aussi
    Par cdroustan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 22h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 03h20
  4. [identification] Vue aérienne : que sont ces traces ?
    Par invite4ecb0eaf dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 15h52