Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?



  1. #1
    mada57

    Unhappy Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?


    ------

    Bonjour,

    je dois interpréter des analyses d'eau de forages privés, et là je bute sur un problème pour lequel google ne m'a pas permis de trouver d'info...

    Dans une des commune, il y a 2 forages qui ont des résultats très particuliers en physico chimie : une dureté très faible (de l'ordre de 5 ° TH, alors que le reste du département est entre 25 et plus de 100 !) mais une conductivité élevée (de l'ordre de 2000 µS/cm).
    J'ai pensé à d'autre ions, l'analyse de base montre peu de fer et très peu de nitrates, le gout n'a rein de très salé, j'ai donc demandé en complément le duo classique Chlorures et Sulfates en m'attendant à avoir de fortes concentration mais j'ai seulement environ 80 mg/L Cl (donc ds les limites de potabilité) et entre 340 et 500 mg/L SO4 (pas plus du double de la limite).

    Donc ok beaucoup de sulfates, mais pas de quoi fermer le forage, ni expliquer une telle conductivité, non ?
    que dois-je chercher maintenant, sachant que les gars paient les analyses ?

    merci de vos lumières !

    mada

    -----

  2. #2
    mada57

    Re : Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?

    encore une précision, les pH sont relativement élevés, entre 8,5 et 8,7

    merci !

  3. #3
    Resartus

    Re : Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?

    .A mon avis, le ph suffit à expliquer ces chiffres! Ce sont les OH- qui conduisent, ainsi que les cations associés :
    Na, K.. (car le goût salé vient du chlorure, en fait) et même Mg ou Ca (le plus souvent les tests de dureté ne mesurent que les carbonates et ne voient pas les cations)

  4. #4
    mada57

    Re : Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?

    Pour les Mg et Ca, ils sont dosés pour la dureté, donc ce n'est pas ça.
    le pH, ah ouais, je n'y avais pas pensé, je vais regarder...

    effectivement, forte conductivité molaire de l'OH- (j'ai trouvé 19,9).
    J'ai comparé à d'autres analyses que j'ai en archives, effectivement les 3 forages qui ont un pH>=8,6 ont en parallèle une conductivité très forte.

    Par contre, j'en ai qq unes à pH 8,3 et là la conductivité oscille entre 600 et 1100 : à 0,5 unités pH peuvent faire varie à ce point ?

    et les ions H+ ont une conductivité molaire encore + forte (35) : en suivant ton raisonnement, pH faible encore plus fort en conductivité ??

    Mais là où c'est très bizarre à mes yeux, c'est qu'ils ont aussi une dureté très faible (les seuls des 100 analyses de ma base à être à moins de 7 °TH, tous le reste est dur, voir trèèèès dur). Et que j'ai toujours entendu que vu notre sous sol, dureté=pH tamponné et assez haut, eau douce = grès des vosges= pH acide !

    Donc merci pour la piste, mais j'ai encore plus de questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?

    Oups. J'avais cru lire 2000 µS/m.... Le ph ne suffit pas pour 2000 µS/CM...

  7. #6
    Resartus

    Re : Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?

    Bonsoir,
    J'ai refait quelques calculs : Si je ne me suis pas planté, les sulfates, chlorures (et quelques OH-) indiqués fournissent déjà environ 1000 µS/cm. En rajoutant les cations (conductivité moyenne estimée à 7,5), on n'est plus très loin des 2000 µs/cm....

  8. #7
    mada57

    Re : Analyse d'eau : forte conductivité et faible dureté ?

    Je n'ai jamais essayé de faire le calcul, mais je ne suis qu'à moitié convaincue...
    c'est quand même le double des limites ref qualité pour la potabilité, alors que l'eau n'est pas si chargée.

    Jusqu'ici j'interprétais la conductivité sans rapport avec le pH, mais plutôt avec la dureté (voir ici : http://www.pureprofrance.fr/content/...ctivite-durete , et en général mes valeurs le confirment)
    En effet, j'ai enregistré que la conductivité est proportionnelle à la concentration en sels dissous et j'ai du mal à considérer OH- et H+ comme des sels...

    Qu'en pensez-vous ?

    Il y a bien un peu de sulfates, mais ce n'est pas de l'eau salée. Surtout que si j'utilise l'approximation "Conductivité (μS/cm) x k = ensemble des sels dissous (mg/L), avec k = 0.65 à 0.85 pour la plupart des eaux" j'obtiens ici environ 1,6 g/l.

    Ceci dit, pour l'un ,j'ai qd même 0,5g SO4/l. ça ne m'avait pas choqué car c'est acceptable pour l'abreuvement, mais si ça se trouve, ça suffit à expliquer la forte conductivité
    Je ne sais plus faire les calculs, qq'un pourrait me dire combien ça peut faire en augmentation de conductivité ?
    et me dire si les sulfates ça entraîne plutôt une eau basique ?

    comme ça je peux interpréter les résultats pour ces forages à euax douces !

    merci d'avance !

    ps je pars en congé donc pas de réponse de ma part dans la semaine qui vient

Discussions similaires

  1. Acide fort / Faible Base forte / faible
    Par jinbei dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 12h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51