HCl = chlorure d'hydrogène ou acide chlorydrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite85e711ae

------

Hello
    J'ai un bug dans mon cours je ne comprends pas pourquoi on dit que HCl hors de l'eau c'est du chlorure d'hydrogène et que quand il est dans l'eau (= aq) la nomenclature change et c'est de l'acide nitrique ...
    Oui mais HCl dans l'eau n'existe pas ! Il se dissocie en H+ Cl- ?!? Non ?

Merci

-----

invite85e711ae

Re : Hcl = chlorure d'hydrogène ou acide chlorydrique ?

* chlorydrique pas nitrique pardon

Sethy

En fait les deux sont équivalents. On peut très bien parler d'acide chlorhydrique gazeux et d'une solution de chlorure d'hydrogène.

Selon la nomenclature enseignée, le nom qui devrait être utilisé est chlorure d'hydrogène dans les deux cas.

moco

Sauf que HCl gazeux et pur n'est pas acide. HCl gazeux n'attaque ni les métaux ni le carbonate de calcium par exemple. HCl gazeux n'est pas un acide. Ce n'est pas l'acide chlorhydrique. Il faut l'appeler chlorure d'hydrogène.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mach3
    Modérateur

Sauf que HCl gazeux et pur n'est pas acide. HCl gazeux n'attaque ni les métaux ni le carbonate de calcium par exemple. HCl gazeux n'est pas un acide.
    je ne serais pas si tranché, comment expliquer alors que HCl gazeux forme des sels au contact de certaines bases comme l'ammoniac ou des amines? un sel est bien le produit d'une base et d'un acide.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

moco

Merci de ta remarque, Mach3.
    Je n'avais pas pensé au fait que HCl gazeux réagit avec les gaz comme NH3 et les amines, en formant du chlorure d'ammonium. En ce sens il réagit en donneur de protons, donc en acide, c'est vrai.
    Mais il ne réagit pas en acide avec les solides, comme les métaux et comme le carbonate de calcium.
    Dernière modification par moco ; 18/08/2015 à 10h33.

mach3
    Modérateur

Re : HCl = chlorure d'hydrogène ou acide chlorydrique ?

Mais il ne réagit pas en acide avec les solides, comme les métaux et comme le carbonate de calcium.
    Problème cinétique sans doute, l'eau jouant un rôle de catalyseur dans ces réactions. Si on suppose que la première étape est la dissociation ionique du chlorure d'hydrogène, il s'agit d'une étape lente si il est gazeux ou même adsorbé sur le solide.

En tout cas le chlorure d'hydrogène gazeux attaque bien certains carbonates solides à chaud, comme le montre ces travaux (seul l'abstract est accessible publiquement, mais ça montre que ce genre de chose est connu et étudié) :

http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ie503480k

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

moco

Re : HCl = chlorure d'hydrogène ou acide chlorydrique ?

Merci, mach3. Je ne connaissais pas cette publication, qui est vraiment toute récente, puisqu'elle date de 2014.

Néanmoins on voit que cette réaction est extrêmement lente. D'après le peu de courbes visibles, on voit que le temps de demi-vie de la réaction varie selon les conditions de 1 heure et 10 minutes à plus de 3 heures. Et le carbonate n'est pas utilisé en vrac. Il est déposé en couche fine à la surface de billes d'alumine pour améliorer le contact gaz - solide. Ce sont des conditions peu habituelles. Si on avait utilisé du carbonate de sodium solide, il y a fort à parier que la mesure de la demi-vie puisse atteindre des mois. Cela n'a rien à voir avec la même réaction, faite en solution, qui alors est quasi immédiate. On ne se trompe pas beaucoup en affirmant que HCl gazeux pur n'attaque pas les carbonates solides.

Discussions similaires

1. Acide chlorydrique
    Par invite1e8895b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 16h27
  2. acide chlorydrique
    Par invite03f5a6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2012, 23h04
  3. Acide Chlorydrique
    Par invitedffc86f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2