Electronégativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electronégativité



  1. #1
    osyre

    Electronégativité


    ------

    Bonsoir, je me posais une question qui peut parraitre simple mais qui m'embête pas mal.

    Je suis en PACES et on nous dit que l'électronégativé augmente vers le haut et vers la droite sur le tableau périodique. Mais comment s'y prendre pour comparer l'oxygene et le chlore? A part apprendre par coeur que l'oxygene l'est plus que le chlore je ne vois pas (l'oxygen était une case au dessus et le chlore une case à droite)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electronégativité

    Bonjour,
    Eh oui. Il faut apprendre que l'oxygène est plus électronégatif que le chlore.
    Il y a d'autres bizarreries au sujet de l'électronégativité, qui violent cette tendance générale dont tu parles. Par exemple, le zinc qui eat le voisin du cuivre, et qui est pourtant bien moins électronégatif que lui. C'est un résultat expérimental, qu'il faut prendre comme tel.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Electronégativité

    Mais comment s'y prendre pour comparer l'oxygene et le chlore? A part apprendre par coeur que l'oxygene l'est plus que le chlore je ne vois pas
    Malheureusement, pas d'autres moyens que le par coeur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    osyre

    Re : Electronégativité

    Merci à vous. Autre question cependant, je n'arrive toujours pas à déterminer si un composé est nucléophile ou électrophile. On nous donne les bases à savoir qu'un électrophile sera un composé qui a une lacune électronique, une charge + ou partielle +. Nucléophile ce sera des composés avec charge/charge partielle -, double liaison, electron libre...

    Sauf qu'il arrive par exemple que je sois confronté à un composé qui a une partie nucléophile et électrophile. Comment savoir lequel va l'emporter? merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Electronégativité

    Citation Envoyé par osyre Voir le message
    Merci à vous. Autre question cependant, je n'arrive toujours pas à déterminer si un composé est nucléophile ou électrophile. On nous donne les bases à savoir qu'un électrophile sera un composé qui a une lacune électronique, une charge + ou partielle +. Nucléophile ce sera des composés avec charge/charge partielle -, double liaison, electron libre...

    Sauf qu'il arrive par exemple que je sois confronté à un composé qui a une partie nucléophile et électrophile. Comment savoir lequel va l'emporter? merci !
    Peux-tu nous donner quelques exemples ?

  7. #6
    osyre

    Re : Electronégativité

    C(triple liaison)N

    Le C a une charge partielle +, le N une -. Pourtant le composé est électrophile alors qu'il a une triple liaison et une charge partielle - sur le N...

  8. #7
    Sethy

    Re : Electronégativité

    L'ion cyanure (si on parle bien de ça) est un nucléophile. Il forme des complexes avec de nombreux métaux.

    Prenons le cyanogène, un gaz, dont la formule est NC-CN, dans cette molécule, les azotes portent bien une charge partielle - et les carbones +.

    Dans le cas de l'ion cyanure, la carbone est porteur d'une charge négative et la délocalisation des électrons de la triple liaison vers l'azote stabilise cette charge. L'azote porte donc une charge partielle négative, tandis que la charge sur le carbone est un peu moins négative que si cet effet n'existait pas.

  9. #8
    osyre

    Re : Electronégativité

    Petite erreur de ma part, désolé : le composé est en fait -C(triple liaison)N

    Ce qui change tout :s le C n'a pas de charge négative. Là on se retrouve avec deux charges partielles opposées. Pour avoir une solution il faudrait alors regarder lequel est le plus réactif?

    Pour le cyanogène j'ai compris, c'est simplement la présence de la charge négative qui importe.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Electronégativité

    Bonsoir

    L'ion cyanure porte une charge négative sur le carbone. Il réagit de façon nucléophile en attaquant du côté du carbone.

    Les nitriles (R-C=N) n'ont plus cette charge. Par contre, on note que l'azote possède un doublet. Celui-ci peut être engagé dans des réactions où il va jouer le rôle de nucléophile, mais il n'est pas très nucléophile. Il faudra donc aller chercher un partenaire (électrophile) puissant. Par exemple un carbocation (réaction de Ritter).
    Les nitriles peuvent également se comporter en électrophiles. Si on leur oppose un bon nucléophile, il s'additionnera du côté du carbone (regarde les électronégativité et tu verras que la triple liaison est bien avec une charge partielle positive sur le carbone).

    Cordialement

  11. #10
    osyre

    Re : Electronégativité

    Justement, c'est ce raisonnement que je ne comprends pas. Enfin la chimie orga est pas rigoureuse des fois :/. En analysant le composé on remarque donc la présence d'un doublet non liant. Je me serai arrêté là et aurai dit que c'est un nucléophile. Mais dans les faits non, c'est un électrophile. On nous donne des bases pour réfléchir et déduire la nature et dans pleins de cas ça ne marche pas...

    Bref, qu'est ce qui fait dans le nitrile, qu'il puisse être électrophile? Il a un doublet non liant, il est peu nucléophile, mais comment le savoir aux exams? On a tellement de choses à savoir, on peut pas apprendre chaque cas particulier :s . A coté de ça y a la triple liaison qui lui donne la capacité d'être électrophile mais comment choisir entre les deux? C'est vraiment mon problème !

  12. #11
    jeanne08

    Re : Electronégativité

    Il faut bien savoir de quoi on parle et bien relire le poste de HarleyApril .
    - l'ion cyanure ( CN-) a une double liaison entre C et N et un doublet non liant sur l'azote ( "classique") et un doublet non liant sur le carbone ( moins classique); la charge - est portée par le carbone et l'ion cyanure est un nucléophile.
    - un nitrile RCN comporte une triple liaison entre C et N et un doublet non liant sur l'azote ("classique") . C'est un nucléophile ( à cause du doublet non liant) mais pas très bon. La triple liaison CN est polarisée avec une charge delta+ (une liaison CN est polarisée parce que N est plus électronégatif que C ) sur le carbone ce qui fait que ce carbone peut être attaqué par un bon nucléophile. Finalement l'attaque d'un nitrile va dépendre de ce que l'on met comme "attaquant" et l'attaque n'aura lieu que si cela conduit finalement à un produit stable. Et c'est vrai que l'on doit apprendre un certain nombre de réactions et que tout n'est pas simplement prévisible.

    [EDIT/HarleyApril : changement de un nitrile RCN comporte une double liaison entre C et N en triple]
    Dernière modification par HarleyApril ; 20/08/2015 à 10h57.

  13. #12
    osyre

    Re : Electronégativité

    Merci Jeanne, c'est un peu plus clair.

    Donc ce que tu me dis c'est que ce composé est aussi bien nucléophile que électrophile et qu'on peut pas placer une étiquette sur la molécule. Ca dépend du contexte avec soit le N qui attaque une autre molécule soit le C qui recoit une attaque?

    D'autre part, le fait que le C ait un doublet non liant, associé au fait que le N en ait un aussi, font que la molécule de cyanure est un bon nucléophile?

  14. #13
    Sethy

    Re : Electronégativité

    Citation Envoyé par osyre Voir le message
    Donc ce que tu me dis c'est que ce composé est aussi bien nucléophile que électrophile et qu'on peut pas placer une étiquette sur la molécule. Ca dépend du contexte avec soit le N qui attaque une autre molécule soit le C qui recoit une attaque?
    Je pense qu'il faut plutôt raisonner en terme de famille de composés semblables : si je prends les aldéhydes, les cétones, les nitriles, les imines, qui sont des composés assez semblable (liaison multiples carbone-élément plus électronégatif que lui), leur chimie, du point de vu des nucléophiles est assez semblable. Pas identique, mais semblable.

    De même des composés tels que les halogénures (Cl-, Br-, I-, pas le Fluor), les "alcolates" (RO-, RS-, RSe-), l'ion cyanure peuvent avoir une chimie assez proche dans le contexte nucléophile/electrophile. Mais il ne faut pas réduire ces ions à cela, les "alcolates" que j'ai mentionné peuvent également avoir un comportement basique.

    C'est la complexité de la chimie organique, mais c'est aussi ce qui fait son attrait.

    Citation Envoyé par osyre Voir le message
    D'autre part, le fait que le C ait un doublet non liant, associé au fait que le N en ait un aussi, font que la molécule de cyanure est un bon nucléophile?
    Pour être un nucléophile, il faut que la molécule ait un doublet qui puisse servir de base à une nouvelle liaison, mais toutes les molécules qui ont des doublets ne sont pas forcément de bon nucléophile. Je prends un exemple, le NaH, dans cette molécule, c'est l'hydrogène qui est chargé partiellement négativement et pourtant cette molécule (qui est en fait un solide insoluble dans les solvants organiques) n'agit que comme base.

Discussions similaires

  1. Electronégativité
    Par invitee91fc11a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2013, 08h56
  2. electronégativité
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 16h07
  3. Electronégativité
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 14h58
  4. Electronegativité
    Par invite91ea8cec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 13h53
  5. électronégativité?
    Par invite55c88d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2005, 16h39