À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?



  1. #1
    invitea0a13185

    Question À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit "éthylomètre" payé 2$ sur eBay avec 3 DELs (vert,jaune,rouge) soit respectivement (0%,0.02%,0.05%) selon la documentation. Sans surprise il réagit en présence d'éthanol mais j'ai remarqué qu'il réagit aussi au; méthanol, isopronanol, acétone, propane, butane, tétrafluoroéthane et surement beaucoup d'autres que je n'ais pas testé. Il me parait logique qu'il réagisse aussi au méthanol et à l'isopronanol puisque ce sont aussi des alcools mais pour les autres substance j'aimerais bien comprendre. J'ai testé l'ammoniac et le chlorure d'hydrogène mais sans résultats.

    Quelqu’un pourrait il m'expliquer ce que ces substance ont en commun pour faire réagir mon appareil, si ce n'est pas seulement qu'ils sont tous inflammable peut-être?

    -----

  2. #2
    invitea0a13185

    Re : À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?

    UPDATE: Les vapeurs d'essence ne le font pas réagir ce n'est donc pas tous les substances inflammable.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?

    Bonjour,

    Malgré le bas prix que vous annoncez , je pense que c'est un électronique :

    https://sites.google.com/site/tpealc...t-electronique

  4. #4
    moco

    Re : À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?

    Merci à Catmandou pour la référence. Un éthylomètre est donc un semi-conducteur. Mais c'est tout ce que le site en dit. Ce serait intéressant de savoir sur quel principe un semi-conducteur est sensible aux vapeurs d'alcool (et d'autres composés organiques).

    Moi j'avais lu un jour qu'un éthylomètre est un fil d'oxyde d'étain, mauvais conducteur, qui, en présence d'air chargé de vapeur d'alcool, réagit avec l'alcool en l'oxydant, et en se réduisant lui-même en étain qui lui est un bon conducteur. Donc en présence d'alcool, il passe tout à coup un courant plus important dans le fil, s'il est mis sous une tension constante. Mais cet effet ne dure pas, car, une fois que la vapeur est emportée au loin, l'air ambiant réoxyde l'étain en oxyde d'étain, ce qui régénère l'éthylomètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?

    Bonjour moco ,

    Le principe à semi conducteur est abordé là : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b81p119.pdf

    et une réalisation à 9 FS ici (!) : http://www.zigobot.ch/fr/accueil-fr/...ol-detail.html

  7. #6
    invitea0a13185

    Re : À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,

    Malgré le bas prix que vous annoncez , je pense que c'est un électronique :

    https://sites.google.com/site/tpealc...t-electronique
    C'est en effet un appareil électronique avec 3 DEL (Diode électroluminescente), un bouton et 2 batterie AAA.
    C'est surement dû au fait qu'il soit vraiment "cheap" qu'il détecte vraiment n'importe quoi. Mais bon c'est quand même pratique je m'en suis servi avec succès pour détecter une fuite de R134a (tétrafluoroéthane) sur un déshumidificateur!

    Je pose cette question dans cette section chimie car j'aimerais comprendre ce que les substance que j'ai cité ont en commun pour le faire réagir comme l'éthanol, mais différent de l'ammoniac (gazeux) ou du chlorure d'hydrogène par exemple qui eux ne le font pas réagir? J'ai regardé vos 3 liens mais je ne trouve toujours pas de réponse. Qu'un aurait il une idée?

    Merci à moco pour ces quelques précision!

  8. #7
    invitea0a13185

    Re : À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?

    Est-ce que quelqu'un aurait une réponse?

  9. #8
    moco

    Re : À quoi réagit un éthylomètre à 2$..?

    Si on en croit la référence citée par Catmandou hier à 11h03, le principal phénomène n'est pas exactement chimique, car il s'agit d'un phénomène d'adsorption à la surface d'un semi-conducteur. Il semble que si on laisse adsorber un gaz sur certains fils de semi-conducteur (comme l'oxyde d'étain), la résistance du fil diminue, donc le courant augmente si l'alimentation du fil est à tension constante. L'absorption est un phénomène encore mal compris. Dans ton cas, ton expérience montre que les petites molécules comme NH3 et HCl ne font pas réagir le fil semi-conducteur. Il faut en déduire qu'elles ne sont donc pas adsorbées à la surface du fil semi-conducteur. Reste à expliquer l'origine de ce phénomène ...

Discussions similaires

  1. éthylomètre
    Par invite72c4ae58 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 14h23
  2. Avec quoi ne réagit pas l'acétone ?
    Par invite1e87e101 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 13h16
  3. TPE alcootest éthylomètre
    Par invitec7d651d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 14h05
  4. Ethylomètre électronique
    Par invitee7d01bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h34
  5. Ethylomètre
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2006, 10h31