Bonjour à tous,
Je pense assez bien comprendre le principe de la réaction en elle même mais je me pose des questions par rapport aux à-côtés de la réaction. Je vais essayer de poser les questions dans un ordre logique. Disons que j'aie une assez grosse molécule possédant deux iodes équivalents. Elle possède d'autres fonctions 'amine, cétone et éther) et je me demandais s'il y avait des groupements à protéger (parce que sensibles ou qui interfèrent) lorsqu'on veut former le RMgX. Je dois dire qu'on m'a jamais parlé de ça dans mes cours. Ca a l'air super ciblé sur les halogènes dans la théorie mais il y a peut être autre chose.
Ensuite vu que j'ai deux iodes, je peux simplement doubler la dose de Mg et tout faire en une fois ou bien il vaut mieux faire l'un, le transformer puis seulement faire l'autre?
Finalement, et ça me paraît le plus casse pied, vu que j'ai une cétone dans la molécule (de type diarylcétone), j'ai pas un risque que mes molécules polymérisent ensemble directement? Comment je pourrais éviter ça?
Je me rends compte que c'est assez compliqué comme questions et je serais vraiment heureux d'avoir un peu d'aide.
Merci.
-----